Interdiction du découvert – Le RN et le PS complices du chantage des banques, LFI va déposer une loi pour faire annuler ce scandale

samedi 15 novembre 2025.
 

C’est une nouvelle qui va faire basculer près d’un quart des Français dans une extrême précarité. À partir du 20 novembre 2026, les découverts bancaires seront considérés comme un crédit à la consommation. Ils ne seront plus accordés automatiquement.

Comprendre : tout découvert ne pourra être effectué sans autorisation préalable du banquier, alors qu’un montant prédéfini peut suffire pour l’instant. De plus, tout découvert supérieur à 200 euros entraînera une étude approfondie des revenus, dépenses et éventuels incidents de remboursement.

Et si vos charges dépassent 30 % de vos revenus, vous serez interdit aux découverts. Une règle identique à celle appliquée sur le crédit de la consommation. D’où cela vient-il ? D’une loi votée par les macronistes avec l’abstention du Rassemblement national et du Parti socialiste, qui transposait une directive européenne. Des « oppositions de pacotille », ont dénoncé les insoumis. Ces derniers préparent leur riposte : ils annoncent aujourd’hui le dépôt d’une proposition de loi pour faire annuler cette mesure. Notre brève.

Interdiction des découverts sans autorisation : un nouveau scandale

Cette loi vise à interdire les découverts, sans autorisation préalable de leur banque. Une telle mesure touchera en priorité les plus précaires, ceux qui sont obligés de « jouer » avec leur découvert, afin de joindre les deux bouts. Aujourd’hui, 22 % des Français survivent à partir du 16 du mois, grâce au découvert préalablement autorisé. Que feraient-ils s’ils ne pouvaient plus compter dessus ? Pour rappel, le mandat d’Emmanuel Macron a plongé 1,2 million de personnes dans la pauvreté.

« Une violence digne de l’ère de maltraitance dans laquelle nous vivons. À la clef, une infantilisation insupportable des rapports humains avec ceux qui vérifieront le bien-fondé des dépenses. Encore une fois, ce sont les travailleurs pauvres et les mamans solo populaires qui sont touchés », écrit Jean-Luc Mélenchon, dans une note de blog à ce sujet.

Une mesure adoubée par le PS et le RN avec leur abstention

Le 2 avril 2025, le « projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique, financière, environnementale, énergétique, de transport, de santé et de circulation des personnes » est voté. Objectif : une transcription complète, dans le droit français, du contenu de cette directive. Cette loi permettait au gouvernement de légiférer par ordonnance sur le sujet. La France insoumise a déposé un amendement de suppression et a voté contre la loi. Par leur abstention, le RN et le PS ont permis à la loi de passer.

La directive entrera en vigueur le 20 novembre 2026. Depuis l’annonce, la France insoumise a annoncé la mobilisation générale du mouvement pour faire annuler cette mesure scandaleuse. Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire LFI, a annoncé le dépôt du proposition de loi par le mouvement insoumis.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message