![]() |
Figure emblématique des dirigeants de la grande distribution, Michel-Édouard Leclerc affiche de plus en plus d’accointances avec le parti de Marine Le Pen. Opposition au rééquilibrage des négociations commerciales, baisse de la TVA, exonération des cotisations patronales… le grand patron de Leclerc partage avec le Rassemblement national, une série de mesures qui sert les intérêts économiques du secteur.
Six mois avant le tournant du déjeuner Le Pen-Proglio qui aura décomplexé les patrons, Michel-Édouard Leclerc s’était déjà affiché avec le RN. Une photo, tout sourire, avec les députés Frédéric Cabrolier et Sébastien Chenu, lequel ne s’est pas fait prier pour la publier instantanément sur X, ce 13 janvier 2023, avec cette légende : « Merci à Michel-Édouard Leclerc d’avoir répondu à mon invitation pour un échange sur la grande distribution et la baisse du pouvoir d’achat des Français. »
Un « échange » de bons procédés. Les parlementaires d’extrême droite marquent un nouveau point dans leur quête de notabilité tandis que le dirigeant peut faire son lobbying. Il est alors en guerre ouverte contre un texte macroniste visant à interdire les grosses promotions dans les supermarchés et à rééquilibrer les négociations commerciales entre la grande distribution et les fournisseurs.
Quatre jours après la rencontre avec le propriétaire de supermarchés, Marine Le Pen dépose une motion de rejet préalable contre la proposition. Le RN s’est placé dans le camp de la grande distribution.
| Date | Nom | Message |