Propriétaire de Sud Radio, pro de l’optimisation fiscale : qui est Christian Latouche, ce patron proche de l’extrême droite ?

lundi 1er décembre 2025.
 

Christian Latouche, dirigeant du groupe Fiducial, occupe la 61ᵉ place du classement Challenges des fortunes françaises 2024, avec 2,2 milliards d’euros. L’entreprise vend aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs des prestations en audit, conseil juridique et financier, informatique. Banque en ligne, filiale sécurité et équipement de bureau sont aussi dans le groupe, que font prospérer 14 800 personnes. Fiducial est actionnaire du Stade Toulousain.

Ces profiteurs de crise, ces assistés d’en haut dont la fortune a doublé depuis 2017 sous la présidence de Macron, ils ont des noms, ils ont des adresses. L’insoumission travaille à les démasquer. 24ᵉ épisode de notre série sur les assistés d’en haut : Christian Latouche. Portrait.

Soutien à des médias d’extrême-droite

Comme d’autres milliardaires, Christian Latouche investit les médias : en 2008, il reprend le magazine local Lyon Capitale, en 2010 la chaîne Lyon TV, en 2013, Sud Radio, alors en faillite. Le groupe dispose d’une société de production audiovisuelle, Urbavista Productions, autour de Lyon Capitale. Christian Latouche refuse que l’on pointe sa proximité avec l’extrême droite, comme en firent les frais Alain Garrigou convoqué en 2013 par le TGI de Paris, pour avoir évoqué « ses affinités idéologiques avec l’extrême droite ».

Pourtant, le milliardaire laisse ses idées prospérer sur Sud Radio. Sud Radio, maintenant réalisée à Paris, recourt à des poids lourds réactionnaires dont André Bercoff (collaborateur des médias d’extrême droite Valeurs actuelles, Riposte laïque, Boulevard Voltaire), Elisabeth Levy, ou encore Erik Tegnér, président de Frontières, le torchon d’extrême droite.

En 2022, l’Arcom met en demeure la chaîne pour des propos de Renaud Camus « invitant à la haine des immigrés » lors d’une émission où André Bercoff « a ouvert l’antenne du service pendant plus d’une demi-heure à une personne dont les idées sont connues, sans lui apporter de contradiction et en approuvant une partie des propos tenus ».

En 2024, la même autorité, saisie par le collectif Quota Climat, met à nouveau en garde la radio, cette fois pour désinformation climatique pendant une interview, toujours par A. Bercoff, du physicien François Gervais. Ce dernier évoque une « arnaque climatique » et relativise les effets du changement climatique : le réchauffement « c’est un bien » répète-t-il. Pour Acrimed, la radio brandit le « parlons vrai » pour justifier des polémiques.

La France Insoumise propose une loi-cadre sur l’organisation et la régulation des médias, notamment en limitant la concentration et en renforçant la protection des médias de l’ingérence d’intérêts politiques et financiers, en dotant les rédactions d’un statut juridique à part entière.

Sondages de, par et pour la droite

Depuis les années 2010, Fiducial s’associe à l’Ifop pour réaliser des sondages politiques qui promeuvent la droite et l’extrême droite. En mars 2025, un sondage Ifop-Fiducial réalisé pour Sud Radio (Fiducial toujours, donc), annonce que pour l’élection présidentielle de 2027, « Marine Le Pen et Jordan Bardella continuent de dominer l’opinion publique, confirmant la montée en puissance du RN. (…) les figures de la droite modérée et de la majorité présidentielle, telles qu’Édouard Philippe et Gabriel Attal, tentent d’émerger comme alternatives crédibles. » Pas de gauche dans leur paysage.

Rappelons Pierre Bourdieu, pour qui les sondages informent moins sur l’état réel de l’opinion publique que sur l’état d’esprit des commanditaires des sondages, donc des classes dominantes. Cette situation est accrue depuis que les fortunes françaises sont à la fois dans les médias et les instituts de sondages. Ainsi, l’IFOP a été racheté à Laurence Parisot par la famille Dantressangle puis revendu à une société d’investissement.

Christian Latouche, passion optimisation fiscale

Dilué dans plus de 40 sociétés en France, Fiducial cultive complexité et opacité. Une enquête « Malta files » de Médiapart révèle en 2017 que Christian Latouche héberge sa fortune dans un réseau de sociétés immatriculées aux Pays-Bas et au Luxembourg et immatricule ses yachts à Malte, paradis fiscal de la plaisance. Polluer en yacht et échapper à l’impôt, sports favoris des ultra-riches.

De l’ultralibéralisme à la radiation ?

Tenant de la libéralisation maximale des activités d’expertise comptable, profession réglementée, Fiducial et son patron ont mené d’intenses actions de lobbying visant :

l’autorisation du démarchage par l’expert-comptable ;

le remplacement de l’audit légal des comptes des petites entreprises par un examen limité de l’expert-comptable ;

l’ouverture complète de la détention du capital des sociétés d’expertise comptable ;

la fusion de l’Ordre des experts-comptables et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes ;

le lancement de l’auto-entreprise.

En 2023, le Haut conseil du commissariat aux comptes (H3C), autorité de régulation de la profession de commissaires aux comptes, requiert la radiation de Christian Latouche de la liste des commissaires aux comptes pour avoir exercé des activités commerciales interdites. Le verdict est suspendu à l’interprétation de la Cour de justice de l’Union européenne.

Enfin, comme d’autres dominants dont Bolloré, Latouche s’est offert une île du golfe du Morbihan, l’île de Boëdic, privatisant ainsi des espaces auparavant partagés.

Face à Latouche et ses amis de l’oligarchie financière, la France insoumise entend mettre en place une série de mesures pour qu’enfin, ces milliardaires payent leur dû au pays. En ce sens, les insoumis défendent notamment la taxe Zucman, une taxation à hauteur de 2% du patrimoine des 1800 foyers fiscaux les plus riches en France, une infime minorité. A la clé, 13 milliards d’euros de recettes nouvelles pour l’Etat.

Par Sandrine Cheikh


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message