Pas touche à la durée légale du travail !

samedi 12 janvier 2008.
 

Qu’est-ce que M Wauquiez le porte parole du gouvernement raconte encore, suite à la petite phrase incompréhensible de Sarkozy dans sa conférence de presse du 8 janvier ? Il dit qu’ils ne vont pas toucher à la durée légale de 35 h, parce que sinon ça remettrait en cause les heures supplémentaires que le gouvernement veut augmenter par ailleurs...

Mais, dit M. Wauquiez, on va permettre de “négocier” dans les entreprises pour lever “les blocages” absurdes qui empêche de faire des heures supplémentaires, comme les “contingents annuels qui les limite à 110 h”, (sic) ce qui est absurde... Mais le gouvernement et Wauquiez sont incompétents ou ne comprennent rien : c’est DEJA possible de dépasser le contingent annuel d’heures supplémentaires (qui est d’ailleurs de 220 h et non pas de 110 h).

C’est DEJA possible en demandant l’autorisation à l’inspection du travail.

C’est DEJA possible aussi par négociation (par exemple le contingent est de 230 h dans la poissonnerie et de 360 h dans les HCR, hôtels ; cafés, restaurants...) .

Mais évidemment les heures au-delà du contingent sont majorées de 100 % : sans doute, ce que veut le gouvernement c’est que cette majoration de 100 % soit supprimée et que les salariés travaillent plus et gagnent moins.

Il faut être clair : toute remise en cause des 35 h dorénavant signifierait une BAISSE des salaires, une remise en cause des majorations des heures supplémentaires !

Au contraire

* les socialistes doivent défendre les 35 h, durée légale, d’ordre public social, et la majoration des heures supplémentaires à 50 % dés la première heure (36 ° heure) de façon à les rendre plus coûteuses que l’embauche,

* les socialistes savent que lorsqu’on fait travailler un salarié deux fois plus c’est à la place d’un chômeur qu’on n’embauche pas,

* les socialistes sont pour l’augmentation des salaires, pas des horaires !

Nul de doit toucher à la réduction du temps de travail, un progrès survenu en un siècle de luttes ou l’on est passé de 14 h à 12 h puis à 10 h par jour maxima, et de 40 à 39 puis 35 h légales par semaine. Entre 1936, 1982, et 2002, les salariés ont gagne de passer de 40 à 39 et 35 h avec augmentation considérable de la productivité et avec augmentation des salaires. Nul ne doit interrompre ce processus et nous ramener au 19e siècle !

Gérard Filoche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message