Menaces de mort contre Jean-Luc Mélenchon et des élus LFI : un militant d’extrême droite condamné

lundi 2 mars 2026.
 

« On a fait un groupe de commando et on va en abattre (…) Ils vont crever ». Les propos sont signés Eric Bernard, un homme de 60 ans se revendiquant d’extrême droite. Dans deux vidéos publiées sur Facebook à 11 heures d’intervalle, le 15 février, il a multiplié les menaces de mort et de viol, contre Jean-Luc Mélenchon, Raphael Arnault, Rima Hassan et Mathilde Panot.

Dans ces séquences, l’homme tenait également des propos racistes et évoquait l’usage d’armes à feu. Ces menaces sont le résultat des attaques infamantes contre La France insoumise après la mort à Lyon du militant identitaire Quentin Deranque. Alors que LFI ne porte manifestement aucune responsabilité, les accusations mensongères d’abord portées par la cheffe du collectif raciste Némésis Alice Cordier, et reprises en boucle par médias dominants et politiques de presque tous bords, font peser un grave danger sur les membres du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

La députée LFI Karen Erodi a effectué un signalement au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale, qui impose à toute autorité constituée de dénoncer au procureur de la République des faits susceptibles de constituer une infraction. Cette procédure a permis une réponse judiciaire rapide. Notre article.

Éric Bernard a reconnu ses menaces contre Mélenchon et d’autres élus LFI, deux mois d’emprisonnement, aménagés sous bracelet électronique Déjà condamné par le passé, notamment pour détention d’armes, Éric Bernard a été jugé dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Il a reconnu les faits. Le tribunal a homologué la peine proposée par le procureur : deux mois d’emprisonnement aménagés sous bracelet électronique, ainsi que la révocation de trois mois d’un précédent sursis.

Le condamné a interdiction d’utiliser Facebook pendant six mois, d’entrer en contact avec les victimes et de paraître aux permanences électorales de LFI dans le Tarn durant trois ans. Il lui est en outre interdit de détenir ou porter une arme soumise à autorisation pendant cinq ans.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message