Heimwehren autrichiens : fascisme libéral, clérical, patronal, post-féodal, militaire, populiste

vendredi 10 avril 2020.
 

Durant les années 1918 à 1944, la constellation fasciste s’est composée en Europe de courants différents mais qui se sont généralement épaulés pour liquider les partis de gauche et syndicats ouvriers, principalement leurs militants anticapitalistes.

L’Autriche en est un excellent exemple avec le mouvement des Heimwehren.

1)

2) Pré-fascisme puis fascisme clérical

Nous avons déjà signalé le rôle extrêmement important du pré-fascisme clérical autrichien dans la formation d’Adolf Hitler et comme prototype du fascisme à venir.

Hitler naît le 20 avril 1889 en Autriche, fief du pré-fascisme

Dans de nombreux pays, ce fascisme a commencé par se positionner de façon critique vis à vis de la hiérarchie catholique en mettant en avant une doctrine sociale plus égalitaire, plus anticapitaliste même. Le cas de l’Autriche est le plus caractéristique par son initiateur Karl von Vogelsang.

Elus libéraux au départ, les principaux dirigeants de ce courant chrétien social, adoptent un positionnement violemment antisémite car ils constatent l’utilité électorale de ce racisme pour prendre des voix en milieu ouvrier face à la social-démocratie. Nous constatons là encore les faciles passerelles entre libéralisme, cléricalisme et fascisme populiste (type nazi).

Autre soutien de poids pour Karl Lueger, l’association des propriétaires qui entra en bloc dans son parti, lui apportant une contribution décisive pour son premier succès aux municipales de Vienne en 1895.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message