LA SECU BIEN LA CONNAITRE POUR MIEUX LA DEFENDRE (en réponse à l’article Bernard Teper contre les franchises médicales)

dimanche 10 février 2008.
 

Le texte ci-dessous a été adressé à notre site en réponse à l’article "Bernard Teper contre les franchises médicales à Villefranche de Rouergue Compte-rendu de l’exposé et du débat".

Malgré plusieurs désaccords avec ses affirmations, par exemple sur les 35 h et le financement des hôpitaux, il nous a paru justifié de le mettre en ligne comme contribution au débat.

Mardi 5 février, je prenais connaissance de l’article dont la source est ATTAC12 concernant Bernard Teper et les franchises médicales. Comme je ne suis pas spécialiste, j’ai échangé avec une personne que je considère extrêmement qualifiée. Comme il convient, lorsque le sujet évoqué traite de la protection de la santé, pour que celle-ci perdure et pour tous, il faut aussi faire amande honorable voici le compte rendu de notre échange.

Le forfait hospitalier n’est pas une franchise. IL a été mis en place en partant du constat suivant : tout acte opératoire du niveau du K 50 (appendisectomie) est pris en charge à 100% par la sécu. Mais il a été considéré qu’une journée d’hôpital comprenait une part médicale et une part hôtelière : cette part (nourriture, blanchisserie etc ) serait de tout facon assumée par le malade chez lui .

Comparer le système français et américain n’a pas de sens.

Le rôle des pouvoirs publics sur la sécu :

Quand les partenaires sociaux, c’est à dire les syndicats ouvriers et patronaux avaient le pouvoir et étaient élus dans les CA ils n’ont jamais voulu assumer leurs responsabilités ; à savoir équilibrer les recettes et les dépenses. Les pouvoirs publics sont donc intervenus de plus en plus largement et aujourd’hui les CA sont dépossédés de leur pouvoir.

Comparer les différentes branches de sécu n’a plus aucune pertinence ,la CAF est une vitrine politique, la vieillesse est reléguée à un filet minimum de sécurité.

L’accès aux soins pour les plus démunis en France est largement assuré par la CMU et la mutuelle offerte aux plus démunis. Mutuelle financée par un prélèvement sur les cotisations de ceux qui font un effort pour se la payer.

Les mutuelles n’assument plus depuis longtemps de solidarité et relèvent du code des assurances qui sont elles même un commerce par nature. Intéressant de remarquer que les mutuelles mettent en avant le remboursement a 100% des frais d’hospitalisation pris en charge à 100% par la sécu.

On a toujours vu un Président de la République aux congrès de la mutualité, jamais à un congrès de sécu.

En couvrant systèmatiquement ce que la sécu et le bon sens voire les données acquises de la science démontraient comme inéfficace, la mutualité s’est comporté de façon irresponsable et pousse au crime contre la sécu. C’est ainsi par exemple que les pouvoirs publics font payer à la sécu la remise mutualiste sur le montant des produits pharmaceutiques remboursés.

Les représentants de la mutualité ont une place dans les CA des organismes de sécu : l’inverse n’a jamais existé.

J’en passe et non des moindres

S’insurger contre la franchise c’est bien mais qui s’insurge contre les dépassements d’honoraires qui sont d’une autre ampleur ?

Qui a un jour demandé à ce que la Sécu dont les frais de gestion sont les plus bas de gérer une mutuelle ouverte à tous avec des garanties comptables et financières sans équivalent ?

La remise en ordre du financement des hôpitaux a eu pour corollaire un accroissement de la fiabilité des plateaux techniques et la refonte des systèmes d’urgence. A Tours (Indre et Loire) le regroupement des cliniques a été financé pour 20% par l’assurance maladie ! Mis en place en 95 le dispositif n’a pas été remis en cause par la gauche.

Les hopitaux ont été ruinés par les 35 h :il fallait plus de personnel qui n’existait pas faute de formation suffisante (feuilleton des infirmières espagnoles).

Ces dernières années se caractérisent par une augmentation substancielle des honoraires des médecins( cf la Cour des Comptes) : qui s’en est ému ? sommes-on mieux soignés depuis ? Voilà j’espère des réactions positives.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message