Forums 17 messages récents 17 juin 2014 Européennes, lambertisme, Autain, Cagoule...

lundi 23 juin 2014.
 

1) Réponse à l’article Résultats des européennes : conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon

Oui, va la France, ma belle patrie. Ma seule patrie. Bien sûr. La patrie des Droits de l’homme. La patrie de tous les exilés politiques. La patrie de tous ceux, qui avaient quitté leurs contrées maudites où ils sont nés, pour braver tous les dangers, au risque de périr en cours de route, pour arriver à leur destination, la France. Pour devenir citoyens.

Comme moi, après l’échec du socialisme démocratique dans mon pays. Comme les Espagnols, réfugiés en France après la victoire de Franco, morts bloqués par la glace aux Glières. Comme beaucoup de Chiliens après le coup d’Etat de Pinochet. Comme beaucoup d’Allemands après la victoire de Hitler. Comme beaucoup d’Italiens, après la victoire de Mussolini, venus dans la commune où je vis aujourd’hui, au pied du Vercors, et dont les noms sont nombreux aux monuments aux morts.

Après l’écrasement du Printemps de Prague, profitant néanmoins de quelques trous dans le rideau de fer (et de la complicité de la police française à la frontière franco-allemande, il manquait bien un ou deux tampons dans mon passeport), je suis arrivé en France en septembre 1968. Jusqu’à la chute du mur de Berlin, j’ai porté sur moi le document qui disait : "Le peuple français donne asile aux étrangers bannis de leur patrie, pour la cause de la liberté. Il le refuse aux tyrans. Article 120 de la Constitution de la République Française du 24 juin 1793. »

Ces lignes sont rédigés par Robespierre. Qui osera y toucher ?

Que ceux qui estiment que je pose problème dans ce pays (depuis quarante-six ans) viennent me le dire en face-à-face. A moi, qui suis en vie, parce que le peuple français donne asile aux étrangers bannis de leur patrie, et qu’il le refuse aux tyrans.

S’il s’avère que ce sont les émigrés qui posent problème en France, c’est par la faute du peuple français.

S’il s’avère qu’il y a trop d’émigrés dans ce pays, c’est la faute à Robespierre.

C’est la faute à Voltaire !

La Constitution de la République Française du 24 juin 1793 garde une actualité. Qui osera y toucher ?

Karel Kostal, le 28 mai 2014

2) Réponse à l’article Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 23 juin 1793, un document d’importance historique universelle

Cette page se révèle être parfaitement faite, MES remerciements pour le travail.

Expesu68

3) Réponse à l’article Quelques réflexions sur le lambertisme, Jospin et Mitterrand (par Robert Duguet)

Je découvre ton article par hasard. Plus qu’une réponse à mon article, permets-moi d’y voir un complément. Je suis un ancien militant, actuellement totalement inactif. Je m’interroge sur les nombreuses années que j’ai passé au sein de ce courant et le personnage de Lambert que j’ai eu l’occasion de côtoyer personnellement à la fin des années 90. Ton article, bien documenté, répond à certaines de mes questions. Sur le plan de l’analyse, entièrement d’accord avec ton interprétation.

Amicalement, Pascal Meyer

4) Réponse à l’article La CAGOULE, organisation fasciste française

Dans "Ici l’ombre" de Pierre Fugain. CRDP de Grenoble Décembre 1992 et Musée de la Résistance de Grenoble :

Témoignage de Hauptmann FROMES, Officier du S.D.

( S.D. : Sicherheitsdienst, service de sécurité du parti nazi - espionnage )

Page 227 / " Eugène Deloncle : Dirigeant de la Cagoule et chef du MSR.Depuis la signature de l’armistic Deloncle travaillait en collaboration étroite avec les autorités allemandes : AST, Ambassade d’Allemagne et SD...... il restait en contact avec le SD auquel il fournissait des rapports de nature politique et militaire."

Olivier Gasc

5) Réponse à l’article 27, 28 et 29 juillet 1830 : les "3 glorieuses" d’une révolution réussie puis confisquée

C’est trop cool merci mon exposé d’histoire va être réussi

Maella

6) Réponse à l’article Grand Marché Transatlantique... dix menaces pour les peuples européens

Le Traité Transatlantique est loin d’être signé (fin 2015) !

*Un collectif unitaire « StopTAFTA » a été crée en France. *En Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Unis il en est de même. Ces collectifs se sont réunis avec des représentants « StopTafta » de toute l’Europe à Bruxelles pour coordonner leurs actions avant les élections européennes, des manifestations à Berlin, Bruxelles et Paris ont fait le plein.. * En France des collectifs locaux se montent (aujourd’hui 60) * Les régions Ile de France et PACA, Limousin, Picardie, Bretagne ... les départements Seine Saint-Denis, Tarn … les villes Besançon, Niort, La Grande Synthe, Saint-Denis, Crévoux, Briançon, Sevran, Cherbourd se sont déclarées « Hors Tafta » et la région Auvergne « contre le Traité », la région Rhône-Alpes demande un moratoire

*Signez la pétition « PROTÉGEONS NOS COMMUNES, DÉPARTEMENTS, RÉGIONS … DÉCLARONS LES HORS TAFTA ! » ---> http://stoptafta.wordpress.com/2014... : Votre maire, votre députés et vos eurodéputés recevront automatiquement le message comme quoi une personne de plus est contre le Tafta !

*Toutes les informations et l’actualité à ce sujet sur —> http://stoptafta.wordpress.com/

Organisons-nous pour rejeter ce Traité : Créer ou rejoindre un des 60 collectifs locaux « StopTafta » --->

7) Réponse à l’article 1945 2013 : 68 ans après la mort d’Hitler La dénazification ratée du Capital…

Vous avez oublié de mentionner la pire de toutes l’entreprise DEGUSSA qui fondait les prothèses dentaires des cadavres pour récupérer les métaux précieux.

Voir le lien :

http://www.memorialdelashoah.org/at...

Marillion

8) Réponse à l’article La personnalisation autour de JL Mélenchon nuit-elle au Front de Gauche ?

Où va Clémentine Autain, par Robert Duguet ?

C’est une piètre déclaration que Clémentine Autain vient de faire ici et qui plus est à un organe politique central de la bourgeoisie française. Que de non-dits dans la caractérisation de la personnalisation de la vie politique qui serait un « travers contemporain ». Clémentine Autain sait très bien, ou si elle l’a oublié je la renvoie au discours de Jean Luc Mélenchon du 18 mars 2012 à la Bastille, que cette personnalisation est le fruit pourri des institutions gaullistes de la Vème République. Une opposition au social-libéralisme ne peut pas contourner ce problème, rendre la parole aux citoyens pour qu’ils interviennent par eux-mêmes ou par leurs représentants dans la sphère publique, c’est mettre au centre de l’orientation politique la question de la démocratie et de la VIème république. Il faut se débarrasser de la défroque de Charles De Gaulle.

« Le désamour grandissant des citoyens vis-à-vis de la sphère politique » viendrait du fait que l’on entend toujours les mêmes sur les plateaux médiatiques, Jean Luc Mélenchon y compris. De ce point de vue Clémentine Autain se situe sur le même registre que la mauvaise intention du journaliste du Figaro lorsqu’il pose la question en ces termes : « Clémentine Autain, vous êtes l’une des figures du Front de gauche, êtes-vous d’accord avec le député communiste André Chassaigne pour dire que l’ultrapersonnalisation du Front de gauche autour de Jean-Luc Mélenchon n’est pas une bonne stratégie ? » Le désamour des citoyens ? Les citoyens pour ma part je connais pas. Je connais les forces politiques et sociales en présence, le fait que de plus en plus la politique du gouvernement Hollande canarde les couches moyennes et fait porter à ces classes sociales tout le poids de la crise du capitalisme, pavant de ce fait la voie au nationalisme d’extrême droite. On va voir le résultat aux élections européennes. Les salariés, la gauche sont aujourd’hui asphyxiés par cette offensive d’un gouvernement qu’ils ont par ailleurs portés sur le pavois contre Sarkozy, il n’y a pas pour l’instant de réponse globale du mouvement social, bousculant l’interminable guerre de position des appareils syndicaux. La gauche politique de rupture existe mais elle est éclatée, des forces mobilisées par le Front de Gauche au NPA des éléments de recomposition et de refondation existent, mais il leur manque un vecteur qui permette la cristallisation dans une opposition de gauche.

Bien sûr en politique les questions de personnalité des acteurs existent, toutefois l’élément central n’est pas sur ce fait, qui est par ailleurs largement amplifié par le système de la Vème république, mais dans la ligne politique à laquelle nous nous arrimons. La direction du PCF et Chassaigne qui fait des tourniquets autour de la personnalité de Jean Luc Mélenchon, a fait un choix lors des municipales, en choisissant l’alliance avec le PS dans un certain nombre de conseils municipaux. Tout l’effort du Front de Gauche depuis sa naissance était dans l’affirmation d’un pôle de renaissance et de refondation de la gauche en rupture avec le social-libéralisme. Lorsque s’est produite la scission au sein du PS en 2008, cela a permis d’aller vers un front politique de rassemblement. De ce fait la stratégie qui avait été définie par l’ex-gauche socialiste du rassemblement rouge-rose-vert était dès lors caduque et contre-productive. Julien Dray vient de publier un texte intitulé « la faute politique de Jean Luc Mélenchon », où il explique assez justement de son point de vue à lui, que le porte-parole du Front de Gauche tourne le dos à la stratégie de rassemblement rouge-rose-vert. Et pour cause, défendre aujourd’hui ce point de vue, c’est à nouveau s’attacher à l’attelage de l’union de la gauche et donner tous les pouvoirs à un parti qui n’a de « socialiste » que le nom. Il faut rompre cette mécanique infernale. Le PCF a fait un autre choix, qui n’est pas sans semer le trouble dans ses propres réseaux militants. Comme si cela ne suffisait pas d’autres voix s’élèvent dans la gauche de gauche : Christian Picquet, par exemple, et quelques-uns de ses assistants qui choisit de détruire le courant Gauche Unitaire au profit d’une ligne de plus en plus claire de rassemblement rouge-rose-vert. Des tentations du même type se profilent dans les courants issus du NPA et ralliés au Front de Gauche. Allons messieurs, allons Clémentine Autain, un peu de clarté politique ! Le choix aujourd’hui est entre la recherche patiente d’un rassemblement contre les effets catastrophiques de la crise du néolibéralisme sur nos vies et nos intérêts les plus immédiats, donc contre le social-libéralisme ou un retour à une stratégie, celle du rouge-rose-vert, qui redonne la main au PS. Oser se repositionner dans les traces de la vieille union de la gauche, c’est vraiment ne rien comprendre à l’amplitude de la défaite du social-libéralisme aux élections municipales, qui sera confirmée sur une échelle encore plus vaste aux européennes, libérant des espaces nouveaux pour les nationalismes d’extrême droite.

Et comme si l’ambiguïté entretenue aujourd’hui sur la ligne qui était celle du Front de Gauche ne suffisait pas, Clémentine Autain ajoute : « Si la question se pose aujourd’hui, c’est aussi que les choix opérés par Jean-Luc Mélenchon en terme de style politique, style qui correspond à des choix stratégiques, sont discutés. D’ailleurs, je ne partage pas tous ses choix. Le débat doit s’ouvrir dans le Front de Gauche mais après les élections européennes. Il est contre-productif de l’ouvrir à dix jours du scrutin. »

On se demande vraiment bien pourquoi Clémentine Autain déclare qu’il est contre-productif d’ouvrir ce débat à dix jours d’un scrutin, alors qu’elle l’ouvre de fait et s’il vous plait dans les colonnes du Figaro. Cela s’appelle un coup de pied de l’âne…

Robert Duguet, 20 mai 2014

9) Réponse à l’article 1945 2014 : 68 ans après la mort d’Hitler La dénazification ratée du Capital…

Je prends ceci pour une source d’information et d’éclairage. Et je remercie pour ces infos intéressantes.

Au vu des commentaires, je pense qu’il faut éviter de juger hativement certaines situations car personne ne sait comment nous aurions nous mêmes réagi en des temps aussi troublés. Et je souhaite que nous n’ayons jamais à le savoir. Vraiment.

Il est aisé de dire : "ah non je n’aurais jamais fait ça" ou "moi j’aurais agis comme ça". Evidemment en mon fort interieur je me dis que j’ai des convictions, que ds la situation j’aurais aimé avoir préféré une vie humble et refusé la prospérité sale, meme au prix de ma vie. La réalité est que nous saurions bien incapables de savoir ce que nous aurions réellement fait dans les conditions exactes a ce moment précis.

Loin de moi l’idée de déresponsabiliser ces entreprises. Simplement je pense que dans le lot il y avait ceux qui partageaient réellement l’idéologie nazie ou qui ont fait preuve d’un grand opportunisme pour prospérer (mais malheureusement ds ce monde tous les "gros" ne font ils pas ainsi ? si on y regardait de plus prés je crois qu’on ne pourrait plus consommer grand chose... : l’argent est sale a peu pres partout je pense...ce qui n’enlève rien à leur humanité misérable) et ceux qui ont collaboré dans un contexte ou il était difficile de faire autrement. Je n’ai pas les données pour savoir exactement. Pour certains comme boss etc. c’est assez évident, pour d’autres c’est plus délicat. Je dis juste qu’il faut prendre tous ces aspects en compte avant de juger et condamner.

Et malheureusement je pense que si on creuse un peu partout où il y a de grosses sommes, il arrive tjs un moment où les personnes ferment les yeux sur la provenance de l’argent. Certains savent trés bien car ils vont eux memes le chercher à la source. Comme certains politiques qui n’hésitent pas a utiliser l’argent du sang pour se financer.

Ce qui n’excuse rien bien sur.

Et bien sur agissons selon nos convictions (mais meme a mon "petit niveau" il est difficile de tenir ses convictions. Ex : lorsque total est présent presque partout, notamment a un endroit où nous allons régulièrement, et que leur prix sont plus compétitif qu’ailleurs et qu’on sait que tous sont plus ou moins "clairs" est ce que je vais toujours boycotter ?) Nous avons la chance de pouvoir le faire. Cependant que ce soit pour les bonnes raisons..

Je dirais juste que chacun vit avec sa conscience aprés. Finalement je suis bien contente de n’avoir qu’une "petite vie avec des moyens modestes".

MERCI.

Mademoiselle P. Francesca

10) Réponse à l’article "Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah" Témoignage de Nicolas JACQUETTE

Bonjour, et merci pour ce texte qui permet vraiment de mettre des mots sur des sentiments refoulés, difficiles à exprimer, même après être parti depuis 12 ans des TJ !!! Etant fils d’ancien et frere assistant ministériel, ma vie été ancree a 100% et la décision de partir a été difficile !! et porte aujourdhui encore ces conséquences psychologiques !

J’ai 32 ans et j’ai vecu de ma naissance a mes 20 ans la dedans !! la construction totale d’un adulte sans aucune base concretes et réaliste de la vie a ete dure et inconsciemment l’est toujours 12 ans apres !! Je suis marié avec la meme femme depuis 12 ans et avons 4 enfants ! et meme aujourdhui cela me poursuit ! Je ne prend aucun plaisir au anniverssaire de mes enfants ni a la fete de noel !!!

Bon courage a ce qui auront le courage et la force de partir et de enfin prendre leur envol !!!

Omega

11) Réponse à l’article Les batailles de Toulouse et Poitiers stoppent l’avancée arabo-musulmane en Europe occidentale

L’objectif final des arabes était l’occupation et la colonisation du pourtour méditerranéen, non la France entière. C’est en ce sens que stratégiquement la bataille de la Berre est la plus importante des 3 batailles. A Toulouse comme à Poitiers les arabes ont effectués des razzias pour piller des trésors d’église, ils n’avaient aucune intention de s’y attarder.

Dans la dernière mise du jour du site vous découvrirez pourquoi la bataille de la Berre n’est pas très connue

http://www.thezandescorbieres.com/b...

Cordialement Henry Coulondou auteur du site Charles Martel et la bataille de la Berre

12) Réponse à l’article Le socialisme a des racines profondes et diverses, de l’Antiquité à la Renaissance

Hello, Cette page se trouve être tout à fait conviviale

13) Réponse à l’article Les canuts de Lyon, première grande insurrection ouvrière, du 21 novembre au 3 décembre 1831

Thème que je trouve passionnant, votre prose se révèle vraiment plaisante.

Celiam

14) Réponse à l’article L’Evadé (Le temps de vivre, Boris Vian)

La Poésie est superbe. Je la connais déjà par cœur !

Bouchon

15) Réponse à l’article Fascisme de masse en Ukraine. Attention !

Je suis tres etonné de votre phrase qui se soucie des minorités alors qu’en France, le front de Gauche est contre les langues regionales et contre la réunification de la Bretagne. Y aurait il une évolution dans votre parti ? Il n y aurait que Melanchon a etre contre. En europe, tous les pârti d’extreme-gauche protegent les minorités sauf l’extreme gauche de france. Pourquoi ? Vais je pouvoir enfin revoter extreme gauche ?

Bernard Le Hir

16) Réponse à l’article Raspail, passeur de la révolution française au socialisme, candidat à la présidence de la république le 11 décembre 1848

Très bon billet parlant du sujet. Ce site est par ailleurs fort plaisant à lire

Leana032

17) Réponse à l’article Message sur notre site Mormons, attention, danger !!

Bon billet débattant sur le sujet. Ce blog est également sympathique à découvrir

Estelle 855


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message