Qu’est ce que la droite ?

mardi 22 mars 2022.
 

1) Le clivage droite gauche

Son origine est connue.

Les 27, 28 août 1789 les députés à l’Assemblée constituante se répartissent pour la 1ère fois géographiquement dans leur salle de Versailles. Pour faciliter le décompte des voix :

- les disciples d’un droit de veto absolu du Roi sur toute loi votée par les députés se rangent à droite.

- les élus favorables à un système politique constitutionnel, donc sans droit de veto absolu du roi, se rangent à gauche de la salle

En fait, trois sujets sont à l’ordre du jour en cette fin août et expliquent le raidissement de ceux qui se positionne à la droite du roi sur des idées conservatrices :

- soutenant le droit de veto royal absolu,

- voulant le maintien du catholicisme comme religion d’Etat du royaume.

- freinant généralement contre la logique initiée le 4 août faisant passer l’intérêt général avant l’intérêt individuel des puissants

- freinant généralement vis à vis des droits de l’homme et du citoyen (votée le 26 août)

27, 28 août 1789 Naissance du clivage droite gauche

2) Une droite et des droites

De tous temps et en tous pays, la droite a présenté une "continuité" et une "diversité". Pour la France, René Rémond (La droite en France de 1815 à nos jours : Continuité et diversité d’une tradition politique) distinguait doctement :

- une droite légitimiste (Maurras...)

- une droite orléaniste (Guizot, Giscard),

- une droite bonapartiste (autoritaire derrière un "sauveur") de Napoléon 3 à De Gaulle.

Notons que ces trois caractérisations de la droite se fondent sur des régimes personnels autoritaires, évidemment non républicains : le courant ultra-royaliste de la Restauration (1815 à 1830), les royalistes libéraux du règne de Louis Philippe ( 1830 à 1848), enfin le bonapartisme des 1er et 2ème empire.

Cette classification en trois droites françaises a été largement reprise par la tradition historiographique et par les médias. Elle pose cependant de sérieux défauts. René Rémond classe dans la droite bonapartiste tous les courants antidémocratiques de droite. Tel est le cas pour lui des Ligues des années 1930. Or :

- d’une part ces Ligues doivent être caractérisées de fasciste plutôt que bonapartiste

- d’autre part les trois courants de droite (légitimiste, orléaniste et bonapartiste) participent de la constellation européenne de droite libérale, cléricale, royaliste et fasciste comme en Espagne, Allemagne, Italie, Portugal...

3) Qu’est ce que la droite ?

La définition donnée par Wikipedia (proche de celle des dictionnaires les plus vendus) me convient : "En politique, le terme de droite désigne généralement l’ensemble des courants politiques ayant une doctrine, une tradition ou une idéologie plutôt conservatrice, économiquement libérale ou non."


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message