Message sur notre site concernant l’analyse du vote pour les présidentielles 2007

jeudi 24 avril 2008.
 

Camarade J.Serieys, je viens de tomber par hasard sur ton analyse du 2ème tour des présidentielles de Mai 2007 ;et ton paragraphe du vote des têtes grises me semble à mon goût,incomplet dans l’analyse que tu en fais.

Nous sommes tous les deux des têtes grises voire blanches, mais le vote des séniors représente le hold-up de ce vote. Pour ne pas être trop long je vais faire une synthèse rapide.

Quelle que soit la méthode utilisée, les sondages de sortie des urnes indiquent tous, qu’au moins 60% des électeurs âgés de 60 ans et plus, ont voté pour Nicolas Sarkozy. Compte tenu de la part de plus en plus importante de cette tranche d’âge dans la population française,cette frange a suffi à faire pencher la balance en faveur de N.S.

Si leur vote ne s’était pas distingué de celui du reste de la population,Ségolène Royal aurait emporté l’élection avec 52% des voix.

Au sein de cette classe d’âge,les quelques 7 millions d’électeurs de plus de 70 ans,ont joué un rôle considérable dans l’issue du scrutin puisque 68% d’entre eux ont choisi N.S.

Pour moi il y a un énorme paradoxe pour le moins étonnant,si l’on songe que Sarko a axé une bonne partie de sa campagne sur le changement,la jeunesse et le dynamisme.

Paradoxe aussi "travailler plus pour gagner....Et ces retraités ont adhéré a ce projet fallacieux,au nom du "paquet fiscal".

Donc, Machiavel se porte toujours bien.Salut socialiste.

Claude Fabié.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message