Dossier Paradis fiscaux (6) Paradis fiscaux et judiciaires - Cessons le scandale ! (brochure d’ATTAC)

dimanche 15 avril 2007.
 

Attac a, dès novembre 2004, rejoint le collectif d’associations et d’ ONG françaises engagées dans une campagne désignée « Objectifs du Millénaire pour le Développement OMD 2005 Plus d’Excuses », dans le cadre d’une campagne mondiale. C’est Gérard Gourguechon, du Conseil scientifique, engagé dans l’action contre les paradis fiscaux, qui, depuis cette date, représente l’association.

C’est ainsi qu’est née la plate forme « Paradis fiscaux et judiciaires ». C’est elle qui a rédigé cette plaquette « grand public ». C’est le résultat d’un travail de grande qualité en commun avec des représentants d’ONG très diverses dont on trouvera la liste dans la plaquette. Le contenu tient forcément compte de cette diversité. Il est tout à fait positif de voir de nouvelles associations venir, pour des raisons différentes de celles d’Attac, à leur tour dénoncer les méfaits des paradis fiscaux.

Cette brochure a été réalisée par « la plateforme paradis fiscaux et judiciaires », née dans le cadre de la campagne « 2005 : plus d’excuses ! » autour des objectifs du Millénaire pour le Développement. Il n’est pas trop tard pour atteindre les objectifs de développement fixés par les Nations Unies, à condition de prendre un certain nombre de mesures d’urgence.

Parmi elles, la lutte contre les paradis fiscaux et judiciaires. Ces territoires posent en effet le problème de « l’injustice fiscale » : la concurrence fiscale déloyale de certains pays aboutit à priver d’autres de ressources qui auraient pu être affectées à des projets sociaux. Ils favorisent aussi l’opacité : une masse importante de fonds qui transite par ces territoires provient de la corruption. Ces détournements de fonds publics privent ainsi les États du Sud de recettes qui auraient pu être affectées à leur développement.

L’objectif de cette coalition est de contribuer à faire changer ce système qui implique des territoires ou des pays qui outre une fiscalité accommodante pratiquent le secret bancaire et une certaine impunité juridique.

Membres de la plateforme paradis fiscaux et judiciaires : Amnesty International - Attac France - CADTM France (comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde) - CCFD (comité catholique contre la faim et pour le développement) - CRID (centre de recherche et d’information sur le développement) - Droit pour la justice - Eau Vive - Fédération de l’Entraide Protestante - Oxfam France Agir ici - Réseau Foi et Justice Afrique Europe - Secours catholique Caritas France - Sherpa - Survie - Transparence International France.

La plateforme adhère également au réseau international « Tax JusticeNetwork »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message