16 mars 2008 Municipales et cantonales Le tremblement de terre politique favorable à la gauche en Aveyron se confirme

mercredi 16 mars 2011.
 

A 20 heures, le gros succès de la gauche se confirme pour ces municipales et cantonales 2008 . Le nombre de conseillers généraux de gauche passe de 13 à 20.

* Sur Millau, Guy Durand emporte (avec 59%) un canton détenu par la droite et la mairie (avec 54%) également tenue par la droite

* Jean-Louis Roussel (avec sans doute près de 68%) est élu conseiller général sur le canton de Rodez Nord qui fut longtemps le fief d’un des principaux barons de la droite départementale François Rey.

* Christian Teyssèdre prend à la droite le canton de Rodez Ouest avec un score flatteur (sans doute proche de 60%)

* Régis Cailhol, conseiller régional, prend à la droite (d’après nos informations) le canton rural de Cassagnes Begonhès.

* Sur le canton de Decazeville, Pierre Delagnes prend le canton à la droite

* Sur le canton de Capdenac, Bertrand Cavalerie prend le canton à la droite

* Sur le canton de Sévérac, énorme surprise, Catherine Laur prend le canton à la droite

* La gauche prend également le canton de Villeneuve avec 14 voix d’avance.

1) Elections municipales

Vues de l’Aveyron, ces élections font l’effet d’un tremblement de terre puisque Rodez, chef lieu du département , a élu un maire de gauche dès le premier tour pour la 1ère fois depuis 57 ans, malgré l’opposition de trois listes ratissant tous les courants du centre à la droite.

Dans le même temps, la liste UMP MODEM du maire sortant Jacques Godfrain sur Millau n’atteint que 33,4% et ne paraît pas pouvoir espérer de renfort. La liste de Guy Durand réussit l’excellent score de 42,05% ; l’extrême gauche obtient 6,49% des voix et le PC 6,77%.

Dans le même temps, la ville de Saint Affrique qui a longtemps voté à droite (et jusqu’à une période récente) vient de plébisciter la liste de gauche réunie derrière Alain Fauconnier avec 78,8%.

Dans le même temps, la 3ème ville du département, Onet le Chateau, reconduit la gauche avec 57%.

Dans le même temps, Pierre Gadéa l’emporte à Decazeville.

Sur la commune de Montbazens, toute la liste de Claude Catalan passe au premier tour.

Sur la commune de Saint Rome de Cernon, la liste de Pierre Pantanella obtient 14 élus au premier tour sur 15 à pourvoir.

Sur la commune d’Espalion, l’énorme travail d’Yvan Grandesso et de ses colistiers a porté ses fruits puisqu’Yvan, Laura Poux et Alain Uribelarrea sont élus. 24,46%, c’est un résultat aussi positif que ceux de Rodez ou de Paris, dans d’autres conditions.

2) Elections cantonales

Sur le canton de Rodez Nord, Jean Louis Roussel (Ps) est en ballotage très favorable. Il a obtenu 45,38% des voix avec de gros succès sur les quartiers du Nord de Rodez (54,99% des voix) et sur Sébazac (56%). Guy Drillin (PCF) atteint 19,43% alors que l’UMP plafonne à 35% sur ce canton qui fut longtemps le fief d’un des principaux dirigeants de la droite départementale.

Sur le canton de Rodez Ouest, détenu par la droite jusqu’à présent, Christian Teyssèdre (PS) frise de peu la victoire au premier tour avec 49,85%. Marie Claude Carlin (Verts) obtient 7,79% et Michel Puech (PCF) 3%.

Sur le canton symbolique de Rignac, fief historique du président sortant du conseil général, Jean Puech, la candidate "divers gauche" Anne-Marie Escoffier, l’emporte dès le premier tour avec 51,91% sans avoir besoin du renfort du candidat PS Couffin (5,5%).

Sur le canton de Capdenac, également détenu par la droite, le candidat socialiste Bertrand Cavalerie obtient 44,21%, ce qui le place en position favorable grâce aux 9,60% du candidat radical Francis Martin.

Sur le canton de Millau Est où la droite était également sortante, Guy Durand (PS) est en ballotage très favorable avec 43,68% des voix au premier tour. Le candidat de l’Alternative de gauche a rassemblé 9,63% et celui du PCF 5,38.

Sur le canton de Baraqueville Sauveterre, le sortant UMP s’est effondré au profit de mon vieux copain de lycée Didier Mai-Andrieu (53,52% au premier tour).

Sur le canton d’Aubin, Pierre Beffre (PS) est réélu avec 67,18%.

Sur le canton de Réquista, Nespoulous (PS) est réélu.

Sur Espalion, fief de droite déserté par le parti socialiste depuis plusieurs élections locales, Yvan Grandesso (PS) impose sa présence avec 16,97%

3) Le Ségala à nouveau à gauche

Contrairement à la majorité des cantons ruraux aveyronnais, celui de Sauveterre Baraqueville a une histoire intéressante marquée par des combats progressistes : sous l’Ancien Régime, durant la révolution française, la Révolution de 1848, la résistance au coup d’état de 1851... A l’époque où peu de voix d’opposition s’élevaient au sein du conseil général de l’Aveyron, celui de Baraqueville a souvent permis à la gauche de s’exprimer.

Ceci dit, le rapport de force électoral gauche droite lors des élections nationales reste instable sur ce canton, avec une moyenne proche de 51% pour la droite et 49% pour la gauche.

En 2001, la mairie de Baraqueville comme le poste de conseiller général avaient été raflés par la droite. Ce 9 mars, elle perd la mairie de Baraqueville, celle de Sauveterre comme le poste de conseiller général ( enlevé par Didier Mai Andrieu). C’est là une autre excellente nouvelle.

Notons enfin, dans des cantons monopolisés par la droite de tout temps, l’élection ou les bons résultats de quelques candidats "sans étiquette" dont le positionnement au conseil général représente à l’heure actuelle une inconnue si les divisions de la droite s’exacerbent.

Jacques Serieys


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message