NI PAUVRES, NI SOUMIS, C’EST REPARTI ... LE 12 MARS 2008 à 15H00 PLACE SAINT-ETIENNE à Toulouse

mercredi 12 mars 2008.
 

Pacte de soutien Ni Pauvre Ni Soumis

La situation est grave : des centaines de milliers de personnes en situation de handicap, atteintes de maladie invalidante ou victimes d’accident du travail, qui ne peuvent pas ou plus travailler, sont condamnées à vivre toute leur vie sous le seuil de pauvreté. Le mouvement « Ni pauvre, ni soumis » revendique, pour ces personnes, un revenu d’existence décent, c’est-à-dire un revenu personnel égal au montant du Smic brut pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler.

Parce qu’entre handicap, maladie et pauvreté, il y a un intrus que l’on peut supprimer tout de suite ;

Parce que la valeur « travail » ne peut concerner que celles et ceux qui peuvent effectivement travailler ;

Parce que les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante sont citoyennes à part entière et ne peuvent plus accepter l’assistanat ;

Parce qu’un projet de société qui ne permet pas à chacun de pouvoir formuler et mettre en œuvre ses projets n’est que le projet d’UNE société, dont à l’évidence de nombreuses personnes en situation de handicap ou atteintes d’une maladie invalidante sont exclues ;

Parce que soutenir « Ni pauvre ni soumis », c’est faire en sorte que le projet de société qui nous est proposé change profondément pour prendre en compte l’ensemble des citoyens ;

Parce que soutenir « Ni pauvre ni soumis », c’est faire en sorte que les valeurs de solidarité, de participation, de non-discrimination, de respect et de dignité cessent d’être des mots dans le discours de nos politiques ;

Parce que les valeurs qui nous sont communes et ce qui nous unit est bien plus fort que ce qui nous distingue ;

Le 14 février dernier, le collectif "Ni Pauvres, Ni soumis" lançait sa première action en Midi-Pyrénées.

Comme nous l’avions annoncé, cette action est reconduite ce mois ci.

LE 12 MARS 2008 à 15H00 PLACE SAINT-ETIENNE

Des personnes en situation de handicap et leur famille se retrouveront devant la préfecture ; elles remettront, chacune, au Préfet de Région un chèque, à l’ordre de Nicolas Sarkosy, d’un montant de 6,83 euros , correspondant à l’augmentation mensuelle de 1,1% de l’Allocation Adultes Handicapés au 1er janvier 2008.

Elles dénonceront l’aumône de 6,83 euros qui leur est donnée !

Elles n’en peuvent plus de vivre dans la misère Avec une Allocation Adulte Handicapée (AAH) de 628 euros ! Surtout qu’elles ne sont pas épargnées par les franchises médicales, leur allocation dépasse de 12 euros le plafond d’accès à la CMU !!

Elles dénonceront le mépris du chef de l’Etat vis à vis de leurs revendications !

En effet, depuis le 14 Février dernier, elles n’ont reçu aucune réponse de l’Elysée, ni à la lettre ouverte, ni à l’envoi des chèques de 6,83 euros au mois de février !

Rappel de nos revendications :

un revenu d’existence égal au SMIC brut pour toute personne en situation de handicap ne pouvant pas ou plus travailler !

Rappel des engagements pris par le candidat Sarkozy pendant la campagne Présidentielle :

"Les personnes handicapées doivent pouvoir vivre décemment, ce qui est actuellement impossible avec une allocation adulte handicapé (AAH) de 621 euros. Il n’est pas acceptable que le montant de l’AAH n’atteigne même pas le seuil de pauvreté de 788 euros. Plus de 700 000 personnes sont concernées. Afin de remédier à cette situation, je propose de revaloriser l’AAH de 25%."

Le handicap est affaire de tous ! Nous sommes tous concernés !

C’est pourquoi nous demandons à tous les citoyen(ne)s, concernées ou non par le handicap ou maladies invalidantes, de nous rejoindre et de soutenir ce mouvement place St Etienne le 12 mars à 15 h.

Contacts presse et associations signataires :

Dominique Rabaud : membre du Conseil d’Administration de la CHA (Coordination Handicap et Autonomie) et siégeant, à ce titre, en commission au CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées). 06/07/90/53/32

Nicolas Baron : Président de l’AFTC Midi-Pyrénées (Association de Familles de Traumatisés Crâniens). 06/08/36/57/94

Odile Morin : Présidente de l’Association Handi-Social 06/68/96/93/56

Association Griselidis : 05/61/62/98/61

François Jacquemard : Militant au DAL (Droit Au Logement) 06/67/44/08/17

Isabelle et Florian Bricaud : Militants au CCPE (Collectif Citoyen(ne)s à Part Entière) 06/60/93/61/54

Guy Molinier : Coordinateur Santé Act-Up Toulouse 06/18/41/20/99

Yannick Martin : Militant APF (Association des Paralysées de France) 06/78/82/89/26

Cette liste d’associations ne se veut pas exhaustive, d’autres associations, en effet, sont susceptibles de nous rejoindre d’ici le 12/03.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message