L’UNEF soutient la mobilisation des lycéens et appelle les étudiants à se joindre aux manifestations

jeudi 10 avril 2008.
 

Le service public d’éducation menacé

Les lycéens se mobilisent depuis plusieurs semaines contre la suppression annoncée de 11 000 postes d’enseignants pour la rentrée 2008.

L’UNEF dénonce une politique du chiffre à courte vue : au vu des départs en retraite et de l’évolution des effectifs (augmentation dans le primaire se traduisant par une hausse dans le secondaire dans quelques années), continuer à baisser le nombre d’enseignants et de personnels relève de la faute politique. L’UNEF refuse cette politique qui se met en œuvre au détriment de la qualité d’enseignement et de l’avenir des jeunes

Ces suppressions de postes sont bien éloignées de la réalité et des nécessités éducatives et n’ont pour unique objectif que d’accompagner le non-remplacement annoncé d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Le gouvernement doit abandonner ses postulats idéologiques concernant le prétendu excès de fonctionnaires et se rendre à l’évidence : le maintien d’effectifs réduits dans les classes, le développement des options, la prévention de la violence ou le suivi individualisé des élèves nécessitent un encadrement à la hauteur des besoins.

Alors que le président de la République vient de confirmer sa volonté de réduire les effectifs de la fonction publique et de mettre en place des mesures de rigueur, l’UNEF dénonce l’hypocrisie du gouvernement qui creuse le déficit par sa politique fiscale et accuse le service public d’être responsable de la situation économique du pays.

Les étudiants victimes de ces suppressions de postes

L’UNEF dénonce également ces suppressions de postes qui ferment des débouchés. La baisse des postes ouverts aux concours de l’enseignement cette année est particulièrement drastique (- 9,2% par rapport à 2007 et - 30,5% par rapport à 2005). L’avenir des étudiants qui se sont engagés depuis plusieurs mois ou années dans une voie universitaire avec pour objectif l’enseignement apparaît bien sombre.

Alors que de nombreux postes restent vacants, l’UNEF demande à Xavier Darcos d’ouvrir le recrutement aux reçus sur liste complémentaire, solution toujours possible à cette période de l’année.

Il y a urgence à améliorer l’encadrement à l’université !

L’enseignement supérieur est également concerné. Face au sous-encadrement chronique qui frappe les 1ers cycles universitaires (où le taux d’échec est le plus important), le recours aux heures supplémentaires, à des personnels précaires ou à des tuteurs sans qualification ne permettront pas d’augmenter le nombre d’heures de cours, les cours en petits groupes, le suivi individualisé ou d’améliorer l’orientation.

Dans le contexte de rigueur annoncée par le président de la République, l’UNEF sera extrêmement vigilante pour qu’aucun poste ne soit supprimé dans l’enseignement supérieur, et exige au contraire des personnels enseignants et administratifs supplémentaires pour les universités afin d’améliorer la réussite des étudiants

L’UNEF s’oppose à toute suppression de postes et réclame une gestion prévisionnelle des emplois publics dans l’éducation et l’enseignement supérieur qui prenne en compte les besoins d’un service public efficace et de qualité. L’UNEF demande un plan pluriannuel de recrutement sur 5 ans permettant le remplacement de l’ensemble des départs en retraite pour le primaire et le secondaire ainsi que le recrutement de 2500 enseignants chercheurs et 2500 personnels IATOSS par an pour les universités.

L’UNEF appelle les étudiants à se joindre aux manifestations

Face à l’ampleur de la mobilisation qui monte de jours en jours, le ministre de l’Education Nationale doit entendre les inquiétudes et prendre en compte les revendications des lycéens.

L’UNEF soutient la mobilisation des lycéens et appelle les étudiants à manifester auprès des lycéens, des enseignants et des parents d’élèves le 10 avril à Paris et dans toute la France pour dénoncer ces suppressions de postes qui fragilisent le service public d’éducation.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message