Les remboursements de l’optique doivent rester dans la Sécu (UFAL, L’Huma)

mardi 15 avril 2008.
 

La proposition gouvernementale de sortie du remboursement de l’optique de la Sécu vers les complémentaires santé, proposition du MEDEF depuis 2004, est anti-sociale.

Madame Bachelot vient de faire cette proposition. Venant après le « couac » de la carte familles nombreuses, voilà de nouveau un nouveau coup porté contre les intérêts des citoyens et de leurs familles. Cette proposition, portée depuis 2004 par la Fédération française des sociétés d’assurance (affiliée au MEDEF), vient d’être reprise par le gouvernement.

Cette proposition entre dans le processus de marchandisation et de privatisation de la sécurité sociale souhaitée par le MEDEF. Ce dernier fait du lobbying depuis 2004 pour sortir l’optique et le dentaire du principe de solidarité de la sécurité sociale AU PROFIT des complémentaires santé dans lesquels les grandes firmes multinationales de l’assurance sont en train, avec l’aide du gouvernement, d’augmenter leur chiffre d’affaires en généralisant la sélection des « clients » par le risque en lieu et place du principe de solidarité de la sécurité sociale.

L’UFAL appelle donc à la résistance contre ce nouveau mauvais coup.

L’UFAL Union des FAmilles Laïques


Les lunettes bientôt plus remboursées par la Sécu ?

http://www.humanite.fr

La ministre de la Santé évoque le déremboursement de l’optique. Les lunettes et autres pourraient n’être remboursées que par une l’assurance complémentaire.

A la recherche d’économies de tous bords pour colmater des brèches en grande partie créées par le "paquet fiscal" l’an dernier, le gouvernement évoque cette fois le déremboursement par la Sécu des frais d’optique -déjà extrêment peu remboursés.

Interrogée dimanche soir sur l’éventualité de voir l’optique pris en charge "uniquement" par l’assurance complémentaire, Roselyne Bachelot a rétorqué que "la question est posée, d’autant plus que dans les quatre dernières années, la marge bénéficiaire de ces organismes complémentaires est passée de 12% à 23%". Un chiffre qui mêle dans le même sac assurances privées et mutuelles de santé, à vocation de solidarité...

Déremboursements aidant, les Français sont nombreux à devoir souscrire une garantie complémentaire santé. Avec de grandes disparités selon l’âge des assurés et leur niveau de vie, selon l’Insee.

"Le taux de non-couverture" est le plus fort chez les jeunes assurés, explique l’institut. 14% des 18-29 ans n’ont aucune couverture, contre 10% des plus de 70 ans. En 2003, 21% des assurés faisant partie des des ménages ayant le niveau de vie le plus faible déclaraient ne pas avoir de complémentaire. Contre seulement 4% des ménages issus des 20% les plus riches.

"Je connais des grandes mutuelles qui équilibrent leurs comptes tout juste’, et je n’ai pas le sentiment aujourd’hui que les mutuelles font des bénéfices. Ce sont des organisations à but non lucratif", a rappelé le président de la Mutualité Française. Jean-Pierre Davant a appelé lundi la ministre de la Santé à "négocier" sur la question du remboursement des frais d’optique, parler entre gens raisonnables, avant de faire des déclarations de ce type".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message