L’eau ! C’est la vie, c’est public !

vendredi 25 avril 2008.
 

Communiqué de Gabriel Amard, Président de la Communauté d’Agglomération Les Lacs de l’Essonne et délégué pour la commune de Viry-Chatillon au SEDIF

Alors que nous venons de renouveler les élus dans les mairies et les agglomérations, se profile au Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF) la fin du contrat de Véolia comme délégataire du service public de l’eau pour les 146 communes desservies par le SEDIF.

C’est donc une occasion changer le mode de gestion de l’eau en Ile de France. Depuis des années, je revendique, avec d’autres élus, le passage en une régie publique. Après les rapports et les articles de presse dénonçant les tarifs abusifs et excessifs que doivent payer nos concitoyens franciliens à cause de la gestion privée, ce qui en fait l’eau la plus chère du pays, il est grand temps de préserver des intérêts privés ce bien commun. L’eau ne peut rester un bien marchand de plus en plus cher. Pas de vie possible sans eau.

Le retour en régie publique ne peut s’envisager sans prendre en compte le savoir faire et l’amélioration des conditions de travail des agents du service actuellement délégué à Véolia.

Le passage à une régie publique est une nécessité politique pour aller dans le sens de l’intérêt général. C’est aussi une mesure de bon sens pour faire de grandes économies d’échelle compte tenu du passage en régie publique de l’eau à la Ville de Paris, et en réduisant la part financière du coût de production et de distribution de l’eau pour nos concitoyens. C’est enfin le meilleur moyen de fixer le bon prix incluant les investissements pour entretenir le réseau d’eau potable, pour les générations futures.

Gabriel Amard


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message