EQUATEUR : DE L’INDEPENDANCE FORMELLE A LA SOUVERAINETE REELLE

jeudi 24 avril 2008.
 

" L’état équatorien est propriétaire et exerce sa souveraineté en particulier sur les ressources naturelles non renouvelables qui se trouvent sur son territoire, y compris l’eau, les gisements de minerais et d’hydrocarbures, ainsi que sur la biodiversité et son patrimoine génétique"

L’article ci-dessus montre à quel point, l’assemblée constituante équatorienne poursuit un travail remarquable pour doter le pays d’un outil constitutionnel permettant d’empêcher toutes les intrusions étrangères et assurant une déconnexion réelle de l’impérialisme.

Dans le même temps, le président CORREA et son équipe ont manifestement tiré toutes les leçons de l’agression colombienne du premier Mars sur la colonne des FARC conduite par RAUL REYES.

CORREA, qui vient de nommer son secrétaire particulier Ministre de la Défense, fait le ménage dans les services de renseignement de l’armée équatorienne où les Etats-Unis avaient manifestement leurs entrées.

Les 4 articles sur la souveraineté territoriale sont ainsi rédigés :

Article 1

Le territoire équatorien constitue une unité géographique et historique de dimensions naturelles, sociales et culturelles, hérité de nos ancêtres et des peuples anciens. Ce territoire comprend l’espace continental et maritime les îles adjacentes, les eaux territoriales l’archipel des Galápagos, le sol, le plateau continental (NDT : sous-marin) le sous-sol et l’espace aérien au dessus de l’espace continental maritime et insulaire. Ses limites sont déterminées par les traités en vigueur. La capitale est Quito.

Article 2

Le territoire de l’Equateur est inaliénable, irréductible (NDT : dans le sens qu’il ne peut pas être diminué) et inviolable. Personne ne pourra porter atteinte à son unité territoriale ni fomenter une sécession.

Article 3

L’état équatorien est propriétaire et exerce sa souveraineté en particulier sur les ressources naturelles non renouvelables qui se trouvent sur son territoire, y compris l’eau, les gisements de minerais et d’hydrocarbures, ainsi que sur la biodiversité et son patrimoine génétique et sur le spectre électromagnétique. La patrimoine culturel est un bien public sous les formes de propriété fixées par la Constitution et la Loi.

Article 4

L’état équatorien exercera ses droits sur les secteurs correspondants des orbites géostationnaires, les espaces maritimes et l’Antarctique en conformité avec les normes du droit international et de la législation nationale.

Ce texte constitue une réponse claire à la mondialisation prédatrice, un refus des contraintes du libre-échange à la mode étasunienne et une exclusion du pouvoir politique national de la bourgeoisie compradore.

Appliqué sans faiblesse il sera un des instruments de libération de l’Amérique du Sud de la tutelle bi-séculaire des Etats-Unis sur le continent.

COMAGUER


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message