Toute entreprise qui s’engage pour le respect de l’environnement voit son action baisser en bourse (constat d’une étude universitaire américaine)

jeudi 19 juin 2008.
 

Qui a dit que "le marché" était un horizon indépassable ???

Et la planète alors ???

Une étude universitaire extraordinaire !

Karin S. Thorburn est une universitaire. Elle est maître de conférences en Finances. Elle vient de découvrir ceci : quand des entreprises privées rejoignent Climate Leaders, quand des entreprises privées s’engagent à respecter l’environnement, quand des entreprises privées promettent de réduire de manière importante leur empreinte CO2, la valeur de leurs actions baisse ! Le marché les sanctionne !

« Dans l’ensemble, ce point est cohérent avec le fait que l’intérêt des dirigeants pour les investissements responsables d’un point de vue environnemental, éventuellement combiné avec une mauvaise surveillance des actionnaires, génère la décision d’engager les ressources de l’entreprise dans la restriction des émissions de gaz à effet de serre. Que cela signifie-t-il ?

En quelques mots, étant donné que la valeur actionnariale baisse lorsque les sociétés rejoignent Climate Leaders et promettent de réduire de manière importante leur empreinte CO2, ce programme n’obtiendra probablement jamais de participation significative des entreprises.

Les émissions de gaz à effet de serre, comme la plupart des autres polluants, sont un exemple classique d’externalité, où le coût global (pour la société au sens large) n’est pas internalisé par les sociétés individuelles. Au vu de ce dysfonctionnement du marché, une intervention du gouvernement, par le biais d’une régulation ou d’une taxe, est nécessaire pour réduire de façon conséquente les émissions.

Le Sénat américain a commencé ce mois-ci à débattre d’un budget pour le changement climatique, impliquant un programme de crédits-carbone, qui permettra, d’ici à 2050, de réduire les émissions de 70 % par rapport aux niveaux de 2005. Il est temps pour les Etats-Unis d’oublier cette attitude de laisser-faire et de jouer un rôle de leader dans la prévention de dommages irréversibles faits au climat. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message