24 décembre 1979 Lancement de la 1ère fusée Ariane

dimanche 25 décembre 2016.
 

Le 24 décembre 1979, la première fusée spatiale européenne décolle de la base de Kourou et atteint une parfaite orbite géostationnaire. Mais d’européen, cette fusée n’a que le nom.

Face à la domination états-unienne et soviétique dans le domaine spatial, les pays européens ont décidé en 1961 de se doter d’un lanceur capable de placer des satellites, notamment de télécommunication en orbite géostationnaire. De cette volonté naît le projet Europa : une fusée composée d’un étage britannique, d’un français et d’un allemand. La base de lancement est la ville australienne de Woomera. Malgré l’argent investi, ce programme est une longue et ininterrompue suite d’échecs.

Le programme prend du retard. Avant même son achèvement, il ne répond plus aux besoins. Les Français échouent à convaincre leurs partenaires de revoir la copie. Seul un entre deux, avec l’ajout d’un 4e étage, est adopté. Mais les échecs se multiplient. Les britanniques sont les premiers à se retirer de cette aventure, avant l’arrêt définitif de ce programme.

Le gouvernement français décide donc de prendre ses responsabilités en lançant un nouveau programme en 1971. Mais il faut attendre 1973 pour un lancement opérationnel. En effet, les autres pays européens traînent les pieds. Les américains de leur côté découragent l’indépendance européenne dans le domaine spatial. Un compromis est finalement trouvé. L’Europe financera l’ensemble des projets proposés dont Ariane. La France doit s’engager à financer le projet à hauteur de 60% et la totalité des dépassements au delà de 120%.

Outre le financement, les établissements français sont au cœur du développement. Le CNES est maître d’œuvre et l’Aérospatiale a la maîtrise industrielle.

La France réussit donc seule à créer un lanceur spatial fiable, opérationnel et efficace, là où la coopération européenne avait échoué. Les délais sont tenus et le centre spatial de Kourou est retenu comme lieu de lancement.

Le programme spatial Ariane est donc une des plus importantes réussites scientifiques et industrielles françaises qui perdure aujourd’hui avec les succès des lanceurs Ariane 5. Vantée pourtant comme un succès européen, il serait aujourd’hui impossible en vertu des diktats européens.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message