2 juillet 2008 Ingrid Betancourt est libre. Bonne nouvelle.

vendredi 11 juillet 2008.
 

Qu’est-ce qu’on peut dire de plus ? Chaque fois que quelqu’un sort d’une geôle quelconque, on ne peut que se réjouir. Alors, on s’est réjoui, depuis mercredi soir, avec sa famille, avec ses amis, même si ces amis-là ne sont à l’évidence pas les nôtres..., mais c’est bien qu’elle soit dehors. Depuis mercredi disions-nous. Là, nous voilà dimanche.

Si je compte bien, ça fait quatre jours pleins que toutes les heures à la radio, toutes les heures, on nous raconte ce que fait Ingrid, ce que mange Ingrid, ce que dit Ingrid, ce que pense Ingrid, et on n’oublie pas ce qu’elle fera demain, après-demain, et le mois qui vient et le suivant aussi.

Ce matin, aux aurores, je me réveille : on me racontait la douche chaude d’Ingrid. Je vous promets que c’est authentique !

Cet après-midi, je somnole un brin, et qu’est-ce qui me sort de ma douce torpeur dominicale ? Le repas d’Ingrid avec le poète soi-même en personne, Dominique de Villepin. On n’a pas eu droit au menu, mais c’était tout juste. Ah, par contre, ce à quoi on n’a pas échappé, ce sont les moultes génuflexions et autres dévotions. Rien ne nous a été épargné, depuis le chapelet entortillé autour du poignet, jusqu’au passage à Saint-Sulpice, toujours avec Villepin, en passant par la prière au Sacré-Cœur, vous savez bien, cette espèce d’horreur en forme de pièce montée, qui couronne Paris, histoire d’expier les crimes de la Commune.

Le Sacré-Cœur ! Elle aurait pu choisir un peu mieux son lieu de recueillement, Ingrid. Et quitte à donner dans le lieu médiatique, on lui conseillait plutôt Notre-Dame, chef d’œuvre de l’art gothique, ça aurait eu à la fois plus de gueule et plus de portée symbolique. Laïcité, au secours ! Dites, souvenez-vous, le retour des otages du Liban, et celui de Florence Aubenas, ça avait fait autant de bazar ? Je n’en ai pas l’impression. Mais peut-être je me trompe. Elle est sympathique, Ingrid Betancourt. Écolo juste ce qu’il faut.

Équipée de jolis enfants, de plusieurs maris aussi qui se sont tous battus pour qu’elle revienne (oui, les familles recomposées, c’est tendance, ces derniers temps), d’une maman qui l’aime, tout comme vous et moi, finalement.

Nous sommes ici tous ravis qu’elle soit sortie de son cachot végétal, mais peut-être qu’on va un minimum la laisser se reposer, maintenant. Ce serait bien, non ? Pour elle, bien sûr, et aussi un peu pour nous ! Parce que vous, je n’en sais rien, mais moi, je sature, là. D’autant que notre bon président, qui s’était tenu bien sage, et sa chérie aussi, une fois n’est pas coutume, s’est mis en tête de lui refiler la breloque qui va bien : la Légion d’Honneur. Si je vous le dis. On attendait plus ou moins, vu là d’où elle arrive, Ingrid, qu’elle lui fasse savoir que ce genre de joujou, n’est-ce pas, ce n’est peut-être pas du meilleur goût, ne serait-ce que par rapport à ses compagnons, restés en arrière. Et puis non. Rien n’est venu. C’est donc qu’elle accepte. On va encore espérer, qui sait demain ou plus tard.

Libération d’Ingrid Betancourt (communiqués PS, Verts, PCF, LCR, La Sociale)

Libération d’Ingrid Betancourt : ce que ne dit pas la version officielle

Ingrid Betancourt n’a jamais eu d’hépatite et sa prétendue "chaîne" était un chapelet

Ingrid Betancourt : une libération achetée ? (par la Radio Suisse Romande et L’Express)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message