Échec de l’OMC : une victoire syndicale porteuse d’espoir pour les paysans (Confédération paysanne)

vendredi 28 juillet 2006.
 

En créant des conditions économiques de concurrence effrénée entre les paysans du monde, l’OMC est responsable de la crise sans précédent qui secoue les campagnes. La libéralisation des échanges de produits agricoles est synonyme de misère, de suicides, de faillites, de migrations subies et inhumaines.

La Confédération paysanne se félicite de l’échec dans lequel se trouve l’OMC à Genève auquel elle a contribuée en manifestant depuis 10 ans dans les rues de Seattle, Doha, Cancun, Hong-Kong et Genève.

La Confédération paysanne met en garde les États contre la poursuite de politiques néolibérales basées sur la signature d’accords bilatéraux.

Elle sera mobilisée pour empêcher leur signature.

Aujourd’hui, seule la proposition de souveraineté alimentaire de la Via Campesina et de la Confédération paysanne, offre une alternative crédible.

L’Union européenne doit profiter de cette opportunité pour redéfinir une politique agricole commune respectueuse des attentes des paysans et de nos concitoyens, en terme de prix, de revenus, d’emploi, de gestion de l’espace rural, de qualité et de diversité des produits, dans un cadre de solidarité internationale.

La Confédération paysanne réaffirme la nécessité de mettre un système multilatéral de régulation des marchés de produits agricoles basé sur la souveraineté alimentaire.

Communiqué de presse du 26 juillet 2006


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message