Gifle : le professeur condamné à 500 euros d’amende

vendredi 15 août 2008.
 

Le professeur de Berlaimont ayant giflé un élève de 11 ans qui l’avait insulté a été condamné mercredi à une amende de 500 euros par le tribunal correctionnel d’Avesnes-sur-Helpe.

Le 28 janvier 2008, un professeur de technologie gifle un élève de sixième particulièrement insolent. Le père du mineur, gendarme, décide de porter plainte pour « violences aggravées », entraînant le placement en garde à vue du professeur pendant 24 heures.

L’affaire avait suscité de nombreuses réactions.

Une pétition de soutien à l’enseignant lancée par le Snalc-CSEN, traditionnellement classé à droite, avait recueilli 26.000 signatures, selon le syndicat ; le Premier ministre François Fillon avait également manifesté son "soutien" au professeur.

Après avoir refusé la procédure de "plaider-coupable" expliquant vouloir un procès public pour se défendre, José Laboureur comparaissait le 25 juin, pour "violences aggravées" devant le tribunal correctionnel d’Avesnes-Sur-Helpe (Nord).

Ses avocats plaidait alors la relaxe en faisant valoir que la jurisprudence avait reconnu "un droit de correction" quand l’enseignant a épuisé tous les recours pour rétablir son autorité.

Le procureur avait, lui, rejeté l’idée qu’on faisait le procès d’une école dégradée.

"Vous n’avez pas les épaules assez larges pour endosser le rôle de héros de la cause enseignante", avait-il lancé à l’adresse du prévenu, malgré sa stature imposante. Il avait requis 800 euros d’amende à son encontre.

Le collégien, absent à l’audience, était représenté par l’avocat de son père, Me Emmanuel Riglaire. Ni l’élève - qui a changé d’établissement - ni ses parents n’étaient présents au procès.

Les enseignants et les syndicalistes venus encourager le professeur au tribunal qui risquait une peine maximale de cinq ans de prison et de 75000 euros d’amende avait applaudi leur confrère à sa sortie de l’audience.

Le jugement avait été mis en délibéré au 13 août.

Le professeur a finalement été condamné ce mercredi à une amende de 500 euros par le même tribunal. Il n’a pas repris les cours depuis les faits.

Emeline Devauchelle pour l’Humanite.fr


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message