Message sur Mai 68 à Toulouse et réponse de Jacques Serieys

jeudi 28 août 2008.
 

Réponse à l’article 1968 à Toulouse : le Mouvement du 25 avril

Qui es-tu ? Moi, j’ai été surnommé le "censeur de la révolution" (suite à une intervention mémorable ayant fait basculer un raymond naves sous menaces dans le "mouvement").

J’ai rejoint le "cc" vers le 13/05 (où j’ai été coopté vers le 25/05, par vote à main levé de l’AG/lautman du jour, laquelle m’a aussi délégué aux états généraux nationaux et internationaux de strasbourg (avec, entre autres, coursalis, couderc, 2 membres du cc qui se sont éclipsés après strasbourg [peut-être toi ?] et maurice, de rangueuil, avec son accent ariégeois...

Tu as mon mail, à toi en retour.... jean-michel


Réponse de Jacques Serieys

Les écrits et initiatives autour du quarantième anniversaire de 68 ont au moins permis à des acteurs du mouvement de se retrouver pour compléter le bilan qu’ils en tirent. C’est ainsi que j’ai participé à une réunion sur Paris avec Antoine Artous et Pierre Coursalies (pour citer les Toulousains) et en Aveyron avec Yves Couderc par exemple.

Il semble que nous ne nous soyons rencontrés ni avant 68, ni durant le mouvement, ni après. Ta prise de contact en est d’autant plus intéressante pour moi.

En 1967-1968, j’étais lycéen à Rodez. Nous avons créé :

* en 1966 un Comité Vietnam

* à l’automne 67 un groupe nommé Le Pavé qui était en lien avec la gauche de l’UNEF, les organisations d’extrême gauche et des groupes culturels.

* durant l’hiver 67-68 des Comités d’Action Lycéens

Entre le 25 avril et le 15 juin 1968, je suis venu à trois reprises sur Toulouse. Parmi les étudiants du 25 avril, j’ai surtout été en lien avec Artous, Laplace, Coursalies, Couderc, Lhumeau, Boyer, Péré, Alcouffe, Mignard, Bories, Fabre, Gibert, Santi...

Ayant adhéré aux JCR durant l’été 68 puis étant devenu étudiant sur Toulouse de 1968 à 1975, j’ai gardé des liens avec eux et elles ; pour certains jusqu’à aujourd’hui.

Tu trouveras sur ce site deux autres articles que j’ai écrits sur Mai 68.

N’hésite pas à m’appeler au 06 80 02 43 68


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message