![]() |
Pour ne pas être accusé de déformer la réalité pour des raisons idéologiques, voici l’article mis en ligne par le site des Echos sur le sujet :
Pour sauver la finance américaine, Washington prend le contrôle de Fannie Mae et Freddie Mac.
C’est un sauvetage public historique pour un pays aussi libéral et darwinien que les Etats-Unis, en particulier sous administration républicaine. Celui de deux sociétés « trop grandes pour faire faillite » qui ont à leur tour succombé à la crise des « subprimes ». Pour le président Bush, les deux agences semi-publiques de financement du crédit immobilier américain, Fannie Mae et Freddie Mac, « représentaient un risque inacceptable » pour le système financier et l’économie des Etats-Unis.
Le secrétaire au Trésor, Henry Paulson, a annoncé le 7 septembre le plan de sauvetage des deux organismes cotés en Bourse qui assurent ou garantissent près de 5.300 milliards de dollars de prêts immobiliers, soit 40 % environ de l’encours de crédit immobilier américain. « Il est temps de passer à l’action. Nous l’avons fait en ayant trois objectifs à coeur : apporter de la stabilité aux marchés financiers, continuer à rendre le financement pour les crédits immobiliers accessible, et protéger le contribuable », a-t-il déclaré.
Fannie Mae et Freddie Mac vont être placés sous la tutelle (« conservatorship ») du nouveau régulateur du refinancement hypothécaire (FHFA), ce qui signifie qu’elles pourront continuer à fonctionner normalement. Le Trésor est prêt à investir jusqu’à 100 milliards de dollars d’actions préférentielles senior dans chacune des sociétés.
Date | Nom | Message |