Les bourses européennes dévissent après l’annonce de la faillite de Lehman Brothers

mardi 16 septembre 2008.
 

L’indice CAC 40 chutait de 4,37%, lundi matin 15 septembre, à la Bourse de Paris, en raison de la crise financière et bancaire aux Etats-Unis.

A 10H24, l’indice vedette lâchait 189,32 points pour s’établir à 4.143,34 points, plombé par les valeurs financières, après l’annonce de la prochaine mise en faillite de la banque Lehman Brothers, des graves difficultés de l’assureur AIG et du rachat de Merrill Lynch par Bank of America (BofA).

Lors de ses pires séances de l’année, le CAC 40 avait plongé de 6,83% le 21 janvier, de 4,25% le 23 janvier et de 3,96% le 5 février. La Bourse de Paris avait clôturé sur un rebond vendredi, le CAC 40 progressant de 1,97% à 4.332,66 points.

La banque d’affaires en difficultés Lehman Brothers a annoncé qu’elle allait se déclarer en faillite ce lundi, devant l’impossibilité de trouver un acheteur après le retrait dimanche de la dernière banque intéressée, la Barclays.

Les autres marchés boursiers européens ont également ouvert en forte baisse après l’annonce de la prochaine mise en faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers.

A Francfort, première place de la zone euro, l’indice Dax perdait 2,75% peu après l’ouverture. A Londres, le Footsie-100 chutait de 2,28% et à Paris, le CAC-40 chutait de 3,54% une demi heure environ après l’ouverture.

A Zurich, l’indice SMI de la Bourse suisse reculait de 2,54% et à la Bourse de Milan, le SP/MIB chutait de 3,11%.

AIG augmente les doutes

Par ailleurs, Bank of America (BofA) a fait savoir qu’elle allait racheter la banque d’affaires Merrill Lynch pour un montant de 50 milliards de dollars, transaction qui donnera naissance à la première institution financière mondiale.

Enfin, l’assureur américain AIG s’apprête à annoncer, selon plusieurs journaux américains, la cession de pans entiers de ses activités, dont sa filiale de leasing aéronautique, cherchant des moyens de refinancer ses énormes engagements.

Christine Lagarde, a estimé que le gouvernement américain ne pouvait pas toujours sauver "ceux qui sont en mauvaise posture", après l’annonce de la prochaine mise en faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers.

"C’est un fleuron de l’industrie bancaire qui tombe", a-t-elle reconnu sur Europe 1, tout en relativisant : "C’est un choc, en même temps c’est le témoignage d’un certain équilibre".

Bombay dévisse de 5%

L’indice de la Bourse de Bombay s’est également effondré dans les premiers échanges lundi de 5,19%, en raison d’inquiétudes sur le système financier mondial et américain alimentées par la menace de disparition de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers.

L’indice Sensex des trente valeurs vedettes de la plus vieille place boursière d’Asie a chuté à 13.272,86 points dès l’ouverture du marché.

"Les investisseurs ont vraiment la chair de poule face à la baisse de régime des marchés américains et à l’éventualité que le pire soit devant nous", a commenté Apurva Shah, de la maison de courtage Prabhudas Lilladher. "Nous pourrions assister à une correction encore plus forte", a-t-il estimé.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message