Un porte-parole de la Confédération paysanne en garde à vue pour utilisation d’huile végétale comme carburant

jeudi 10 août 2006.
 

Le 2 août dernier, Olivier Lainé, porte-parole de la Confédération paysanne de Seine Maritime, a été arrêté par les douanes alors qu’il procédait à des livraisons dans son véhicule professionnel. Son « délit » est d’avoir roulé avec de l’huile végétale pure. Ceci lui a déjà valu presque six heures de retenue douanière.

La Confédération paysanne dénonce la duplicité de l’Etat, qui prône dans ses discours une volonté de progresser vers une plus grande autonomie énergétique des exploitations agricoles et de lutter contre l’effet de serre. Alors que, dans la pratique, les filières courtes sont entravées comme l’a montré récemment la décision de justice interdisant l’usage d’huiles végétales pures comme carburant pour des camions communaux dans le Lot-et-Garonne.

De plus, la Confédération paysanne réaffirme son opposition à la stratégie gouvernementale basée exclusivement sur les biocarburants industriels.

En effet, lorsque l’on considère l’intégralité de ces filières, elles ne présentent pas de bilans énergétiques et environnementaux satisfaisants, elles ne sont pas économiquement rentables et elles profitent exclusivement à des lobbies agricoles et pétroliers sans considération pour le développement de l’économie locale.

Contacts : Olivier Lainé, Porte-parole de Seine Maritime : 06 08 54 99 26 Jean-Jacques Bailly, Secrétaire national : 06 80 13 44 41


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message