APPEL POUR UNE DYNAMIQUE DE RASSEMBLEMENT ANTI CAPITALISTE ( communiqué politique de la conférence départementale PCF du Tarn et Garonne)

lundi 8 décembre 2008.
 

Les 50 responsables du PCF de Tarn et Garonne, réunis en congrès les 5 et 6 décembre à Montauban ont longuement analysé la crise que traverse l’économie mondiale.

Cette crise est l’échec du système capitaliste dont la soif de profit est devenue sans limite : faire de l’argent avec de l’argent, prêter à ceux qui ne peuvent rembourser, laisser les actionnaires décider de la vie ou de la mort des entreprises, sont les causes de cette faillite.

Cette crise touche les entreprises de notre département de plein fouet : MOLEX à Villemur, TALCO, BOUYER, la PASSARELLA, INSERFRUITS et ANTISTATIQUE à Montauban, VILLEROY à Valence d’Agen, GUIMA à Caussade, RIETER à Moissac, IMERIS à Dieupentale. Sans compter les petites entreprises qui ont réduits leurs effectifs, les fins de mission de nombreux intérimaires, et les exploitations agricoles au bord de la cessation d’activités.

Aucune solution ne pourra être trouvée sans rupture avec la logique du système capitaliste.

Au lieu de donner de l‘argent aux plus riches (à l’exemple du cadeau fiscal de 15 milliards d’euros accordés depuis l’an passé), il faut répartir autrement les richesses. Au lieu de donner de l’argent aux actionnaires, il est indispensable d’augmenter les minima sociaux, les pensions de retraite et les salaires. Augmenter le pouvoir d’achat de tous est la seule mesure qui serait de nature à relancer la machine économique. C’est la réponse aux besoins et non l’argent donné aux actionnaires qui permettrait de lutter efficacement contre la crise.

Le plan de sortie de crise annoncé par le Président de la République est d’abord l’aveu de son échec, de sa responsabilité et celle de sa majorité dans la casse du tissu industriel dénoncée par le PCF depuis plus de trente ans. L’affaiblissement des services publics, la non construction de logements sociaux, le refus d’une relance économique par l’augmentation du pouvoir d’achat, montrent bien que ce plan n’est pas à la mesure de la gravité de la crise qui frappe notre peuple, les salariés, les précaires, le monde agricole.

Voila pourquoi, les communistes de Tarn et Garonne lancent un appel à tous les syndicats et partis politiques, à tous les citoyens. Ensemble, rassemblons nos énergies et luttons tous ensemble pour exiger une autre répartition des richesses qui passe par l’augmentation du pouvoir d’achat de tous.

Dans le même sens, l’appel du parti communiste à constituer un front progressiste pour une refondation de l’Europe sur des bases antilibérales à l’occasion des élections européennes du 7 juin 2009, est une bonne nouvelle. Déjà, plusieurs forces politiques, des syndicalistes, des responsables de gauche, ont approuvé cette initiative Ce que nous avons réussi à gauche pour le Traité Constitutionnel Européen en 2005, peut prendre des dimensions nouvelles. La gauche française peut et doit être majoritairement représentée au Parlement Européen par des députés refusant la dérive libérale de l’Europe et agissant pour une refondation de l’Europe sur des bases de coopération et de solidarité entre les peuples.

Une telle dynamique de rassemblement sur un contenu anti capitaliste est seule porteuse d’espoir pour notre peuple. C’est ce que les 50 participants au congrès du PCF ont tenu à souligner à l’issue de leurs travaux. A la veille du 34ème congrès du PCF qui se déroulera du 11 au 14 décembre prochain, nous souhaitons qu’elle soit la boussole des orientations que celui-ci prendra.

Montauban le 6 décembre 2008


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message