Solidarité avec le Planning familial des Bouches-du-Rhône obligé de fermer ses portes au public

samedi 3 janvier 2009.
 

Depuis maintenant plusieurs années le planning familial de marseille alerte ses partenaires institutionnels et financiers sur les conditions indignes dans lesquelles il travaille et reçoit le public dans son local marseillais du boulevard d’Athènes.

- Locaux vétustes et délabrés, non conformes aux activités- Un espace trop exigu face à l’importance du public accueilli et au nombre croissant de salarié-e-s

- Une situation au 3e étage sans ascenseur (ne permettant pas l’accueil des personnes en situation de handicap, et rendant difficile l’accès pour les femmes enceintes et les parents avec enfants en bas âge)

- Dans un immeuble d’habitation (les voisins subissent donc quotidiennement les nuisances liées à l’affluence du public)

Les conditions actuelles du financement de l’association rendent totalement inaccessibles les prix actuels de l’immobilier marseillais. Pour déménager il faudrait assumer un loyer en augmentation de plus de 400%, alors que ces permanences sont déjà déficitaires (financement d’état à hauteur de 8€ de l’heure...). Les cris d’alarme ont suscité des promesses de la Ville de Marseille qui au lendemain de l’election de Mr Gaudin ont été oubliées.

Le quotidien du mois de décembre a été marqué par des inondations, des coupures d’électricité intempestives, le chauffage arrêté pendant l’accueil du public...

Le 23 décembre 2008 la décision de fermer au public les locaux du 13 boulevard d’Athènes a été prise en urgence.

Fermer les permanences au public est une décision très douloureuse. Ce sont 5 000 personnes qui passent cette porte chaque année pour trouver une écoute, un conseil, un accompagnement sur les questions liées à la vie affective et sexuelle. Ce sont aussi 2 000 patientes qui viennent bénéficier ici d’un suivi gynécologique confidentiel et gratuit.Depuis le 23 décembre ces personnes ont trouvé notre porte close, et ce sont elles qui sont pénalisées. Il est urgent que lez planning soit relogé dans des locaux décents et adaptés à l’accueil du public

L’accueil individuel est le cœur de l’ action. C’est parce qu’il reçoit le public en face à face, qu’il entend cette parole sur le vécu intime des questions liées à la vie affective et sexuelle, qu’il est pertinent dans le reste de ses actions : en milieu scolaire, en animation collective avec des adultes, en formation, en écoute téléphonique… dont bénéficient 30 000 personnes chaque année dans les Bouches-du-Rhône.

Au-delà du problème crucial que posent les locaux, c’est le déficit de financement de ses permanences qui doit être dénoncé. A l’heure où le film de Claire Simon « Les Bureaux de Dieu » souligne l’importance de ce lieu d’écoute, l’existence même de ces permanences est menacée par la baisse nationale des crédits alloués par l’état à cette activité. Le travail des conseillères et les locaux de Marseille ont servi de base de travail pour le film.

Le 7 janvier le planning invite à une action symbolique. Sur le trottoir du 13 bd d’Athènes les bureaux et les salons d’entretien seront installés pour recevoir le public dans la rue, puisque cela n’est plus possible dans les locaux.

Il invite l’ensemble des partenaires financiers et institutionnels à venir visiter ces locaux (puisque pour une fois, ils seront vides !) et constater dans quelles conditions est reçu le public

Venez nous rejoindre le 7 janvier à 13h sur le trottoir du 13, bd d’Athènes pour nous apporter votre soutien.Les « Bureaux de Dieu » seront dans la rue !

Solidairement,

Le Planning familial des Bouches-du-Rhône


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message