Messages récents sur notre site : gouverner sur un programme anticapitaliste, causes de la première guerre mondiale, ferme de Noë

lundi 12 janvier 2009.
 

Nous venons de recevoir plusieurs messages dont le contenu est trop important pour seulement les mettre en ligne en page d’accueil (quatre aujourd’hui, quatre ensuite). Ils méritent de leur donner une réponse, peut-être même plusieurs réponses. Les débats posés recoupent à coup sûr les sujets qui seront en débat pour les deux congrès du PG en 2009. Ceci dit, j’apporterai mon point de vue ; d’autres feront peut-être de même.

Jacques Serieys

1) Gouverner, oui, mais avec un programme anticapitaliste. Cela doit être écrit. Guy Decoupigny

Qu’est devenu mon dernier commentaire ? Je précisais qu’une clarification s’imposait. De nombreux camarades souhaitent que nous ne soyons pas une force d’appoint au service du PS moribond. Gouverner, oui, mais avec un programme anticapitaliste. Cela doit être écrit.

Réponse de Jacques Serieys : Suite à une attaque de spams, notre webmestre a modifié tout à fait temporairement la gestion des forums. Je dois les valider avant qu’ils apparaissent sur le site ; je ne peux le faire que le soir en revenant chez moi mais ce sera fait sans faute.

2) Gouverner, certes, mais avec un programme anticapitaliste, ce qui signifie le rejet de toute forme de collaboration avec un gouvernement PS

Réponse à l’article Parti de Gauche. Poursuivons le débat sur le mode d’organisation engagé par notre camarade ariégeois Guy Decoupigny (3 parties sur 4)

Je suis d’accord avec toi. Il importera aussi de clarifier notre position vis-à-vis du PS : préciser que nous ne constituerons pas une "force d’appoint" pour ce parti moribond.

Gouverner, certes, mais avec un programme anticapitaliste, ce qui signifie le rejet de toute forme de collaboration avec un gouvernement PS. Beaucoup de camarades exigent que cela soit écrit et en font une condition préalable à l’adhésion au PG.

Dans le cas contraire, ils rejoindraient le NPA, seul parti qui, à ce jour, est sans ambiguïté sur cette question.

Guy Decoupigny

3) Causes de la première guerre mondiale

Message posté à la suite de l’article « Causes de la Première Guerre Mondiale : capitalisme, nationalisme et responsabilité des Etats ». de Jacques Serieys

J’ai lu l’article avec intérêt, et je dois dire qu’il est assez complet, plutot satisfaisant. Néanmoins, j’aimerais ajouter et donner mon avis sur quelques points.

D’abord concernant la responsabilité de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie. Même si certains esprits militaristes comme Moltke en Allemagne ont poussé à aller vers la guerre, cela ne signifie pas que le gouvernement allemand souhaitait effectivement une guerre mondiale. Il me semble même qu’il était contre une guerre (notamment l’empereur). J’ajoute aussi que si les militaristes souhaitaient une guerre, ce n’était pas pour le plaisir de se battre, mais parce qu’ils pensaient que la guerre était inévitable et qu’il était plus stratégique selon eux d’attaquer en premier pour prendre l’avantage.

Je trouve que dans l’article, trop d’importance est accordée au facteur économique. On a tendance à lire l’histoire à lumière des valeurs et des priorités d’aujourd’hui. Les colonies par exemple, loin de servir notre économie, nous coutaient cher et nous faisaient perdre de l’argent, c’est pour cela que la droite française au début du XXe siècle était contre la colonisation. La colonisation n’a rien à voir avec une extension des marchés, c’était une lutte politique et géo stratégique entre puissances européennes. De même, je ne pense pas que le capitalisme ait beaucoup de lien avec le déclenchement de la guerre, mais si pour certaines franges de la population, c’était une raison de l’engager. Les hommes politiques du début du XXe siècle avaient en tête le prestige national. La France, jeune république qui se disait indivisible, n’a jamais digéré la perte de l’Alsace Lorraine. Si la guerre était essentiellement une question de profits, je pense qu’elle aurait trés vite cessé, étant donné l’ampleur qu’elle a prise et ce qu’elle a coûté aux bélligerants.

4) Réponse à l’article Il faut sauver la ferme de Noé à TRETS (Bouches du Rhône)...

Bon et ben que de messages pour une ferme... et la discussion dure.... Je pense que ce n’est pas en crachant sur les gens qu’on fait avancer le problème. La personne qui se plaint en a très certainement gros sur le coeur mais cela arrive quand même souvent, que certaines personnes ne s’entendent pas et à prioris c’est ce qu’il s’est passé. La traiter de "conne" ne changera pas grand chose, à part faire partir la discussion en live. Lorsqu’on défend une cause c’est toujours avec émotion.

Le système de wwoof ou autre est quelque chose de particulier. On tombe sur des gens aussi particuliers puisqu’il faut déjà être dans la mouvance. Quand on accueille des étrangers il y a en plus une différence de culture qui fait que parfois on tombe de haut. Même en France selon les régions on peut détester les gens. Beaucoup de wwoofeurs sont des loosers ou ne savent même pas planter un clou, donc quand on leurs demande de bosser ils ont l’impression d’être dans un endroit maudit..effectivement dans le Sud de la France faut savoir travailler au soleil dans la garrigue et pas forcément à l’ombre d’un platane. C’est difficile oui, mais alors faut choisir la Creuse pour être plus à la fraiche, non ? Trets a un climat parfois rude, on n’est pas ici tous en vacances ! et d’ailleurs c’est l’été qu’on en fait le moins question visites touristiques car tout est vite insupportable. Alors voilà vous avez vécu une histoire pas sympa pour vous et c’est dommage qu’à votre age on voit le verre à moitié vide plutôt que le verre à moitié plein, mais elle doit rester votre vécu et non détruire l’intégrité d’une personne. Votre message est agressif et donc la discussion tourne à du n’importe quoi. Et pour accueillir des étudiants régulièrement à Trets, sachez que le vélo existe et rien n’est bien loin quand on est jeune et qu’on sait se bouger un peu. Ici c’est la campagne pas Aix en provence. il y a également des bus, et des gens qui peuvent vous prendre en stop. Ca n’est pas la jungle non plus. A +


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message