La révolution de 1848 en Italie

mercredi 20 janvier 2021.
 

Les manuels scolaires français font trop souvent de la révolution française de 1848 le coeur du printemps des peuples. Les nombreux soulèvements italiens méritent tout autant d’être connus et analysés.

L’Italie en 1848

S’il existe déjà une certaine culture commune générée par l’histoire et véhiculée par la langue, l’Italie est alors morcelée en 10 Etats issus du Traité de Vienne après la chute de Napoléon. Depuis cette date, l’Autriche alliée du Vatican, domine l’Italie ; son empereur est également souverain du royaume lombard-vénitien ; des archiducs autrichiens président aux destinées des duchés de Parme, de Modène et de Toscane ; les Bourbons règnent sur le royaume de Naples grâce à l’appui de la dynastie autrichienne des Habsbourg. Seul, le royaume du Piémont-Sardaigne bénéficie d’une réelle indépendance.

échappent à l’influence autrichienne. En 1844-48, une grave crise alimentaire se double d’une crise financière qui touche l’ensemble des économies européennes. La population italienne est majoritairement paysanne (système féodal toujours en application) : leurs conditions de vie se détériorent. Les premières révoltes éclatent alors.

Le premier mouvement révolutionnaire de 1848 éclate à Palerme, en Sicile, qui appartient alors au royaume de Naples. 12 janvier 1848 : en Sicile, à Palerme, éclate le 1er mouvement révolutionnaire européen. Un gouvernement insurrectionnel proclame l’autonomie de la Sicile. Ce mouvement prend place dans un contexte particulier.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message