« Sexualité, contraception, avortement Un droit, mon choix, notre liberté » (Campagne d’information du Planning Familial du 19 au 30 janvier 2009)

vendredi 23 janvier 2009.
 

Pour la deuxième année consécutive, une campagne d’information régionale sur la sexualité, la contraception et l’avortement est lancée ce lundi 19 janvier par la Région Ile-de-France avec Le Planning Familial l’ANCIC et la CADAC. En sus de l’affichage prévu dans le métro et les gares franciliennes, de la diffusion des « cartes pocket » et des affichettes, la campagne innove cette année par une diffusion web.

Pour répondre à toutes les questions et interrogations que peuvent avoir les franciliennes et les franciliens sur ces sujets –encore trop tabous-, Le Planning Familial assurera la plate-forme téléphonique d’information, support technique de cette campagne, de 9h30 à 19h du lundi au vendredi. Il développera dans les départements d’Ile de France avec le soutien du Conseil Régional des actions pour améliorer l’accès à l’IVG notamment en consolidant les partenariats avec et entre les établissements de santé publics et privés afin de prévenir les désengagements déjà constatés de la part des établissements franciliens sur ce thème.

Les associations départementales du MFPF constatent et déplorent l’insuffisance :

- d’une information sur les différentes méthodes de contraception qui permette aux personnes de choisir leur contraception,

- des actions d’éducation à la sexualité prenant en compte l’analyse des comportements sexistes entre jeunes,

- de la défense du droit des femmes à disposer de leur corps, droit encore trop souvent nié.

« Les lois Neuwirth et Veil ont autorisé la contraception et l’avortement mais aucun de ces textes ne les a organisés » rappelle Françoise Laurant, Présidente nationale du Planning Familial.

Pour Dalila Touami, Présidente de la Région Ile de France du Planning Familial « Les droits en santé sexuelle font partie des droits fondamentaux reconnus internationalement. Pour les appliquer il faut parler de la sexualité sans tabou, permettre l’accès à une information précise sur les contraceptifs, garantir l’accès à l’avortement à toutes celles qui ne désirent pas poursuivre leur grossesse ».

Selon Maya Surduts, secrétaire générale de la CADAC, « il est grand temps de mettre fin à la culpabilisation des femmes face à l’avortement ». En effet, poursuit-elle « 42% des femmes y ont recours au cours de sa vie. »

Marie-Laure Brival, Présidente de l’ANCIC, précise qu’« il est nécessaire de poursuivre la revalorisation de l’acte d’IVG tant dans la formation initiale que dans la rémunération des professionnels qui le pratiquent » pour que ce « parent pauvre de la médecine » trouve enfin sa juste place auprès des professionnels, dans les hôpitaux.

Les associations saluent l’action de la Région Ile-de-France, de la Vice-Présidente de la Région Ile-de-France, Francine Bavay, chargée du Développement social et de la santé et la détermination des éluEs régionaux. Elles déclarent espérer que d’autres régions développent des initiatives similaires car défendre ces droits, c’est avoir le choix, c’est notre liberté à toutes et tous !

Le Planning Familial, Paris le 20 janvier 09


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message