Les contribuables paient. Les traders empochent 18,4 milliards de dollars de primes. Obama hurle (Le Monde)

samedi 31 janvier 2009.
 

Les contribuables américains vont payer 700 milliards de dollars pour sauver les banques de la faillite. Les contribuables américains viennent d’apprendre que les banques ont quand même versé 18,4 milliards de dollars de primes à leurs traders en 2008.

Barack Obama s’est emporté, jeudi 29 janvier, contre les primes "honteuses" que les sociétés de Wall Street ont continué à verser à leurs employés en 2008, alors que les Américains en étaient de leur poche pour les maintenir à flot. Il s’exprimait à l’occasion d’une rencontre avec la presse à la Maison Blanche en compagnie du secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, et du vice-président, Joe Biden, qui a de son côté évoqué l’"avidité" des financiers.

"Au moment où la plupart de ces institutions étaient près de s’effondrer et où elles demandent l’aide des contribuables pour les soutenir, c’est le comble de l’irresponsabilité, c’est honteux", a déclaré M. Obama.

"Et ce qu’il va falloir entre autres, c’est que les gens de Wall Street, qui demandent de l’aide, fassent preuve de retenue, de discipline et de davantage de sens des responsabilités", a-t-il ajouté.

Les autorités de l’Etat de New York ont indiqué mercredi que les établissements de Wall Street avaient versé 18,4 milliards de dollars (14,26 milliards d’euros) de primes à leurs salariés l’an dernier. C’est beaucoup moins que l’année précédente (32,9 milliards en 2007) et la baisse est la plus forte en pourcentage (44 %) depuis trente ans. Mais la somme reste la sixième de l’histoire en valeur absolue.

Les Américains "n’aiment pas l’idée que des gens creusent un trou plus profond alors qu’on leur demande de le remplir", a déclaré M. Obama en référence au plan de 700 milliards de dollars au secteur financier initié sous l’administration Bush. Il s’agissait de stabiliser et relancer le système financier pour que le crédit circule à nouveau, et que reprennent l’investissement et la consommation, mais l’utilisation de cette enveloppe par ses bénéficiares a été sévèrement critiquée.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message