Rencontre Parti Communiste Français / Parti de Gauche et les Alternatifs (compte rendu)

lundi 9 mars 2009.
 

Etaient présents

Pour le PCF : Francis Parny Michel Laurent

Pour le PG : Eric Coquerel Pascale Le Néouannic

Pour Les Alternatifs : Henri Mermé Jean-Paul Hébert Nathalie Marcu

Il s’agissait de la deuxième réunion tripartite entre le PCF/PG et les Alternatifs

Lors de la dernière réunion, les Alternatifs avaient demandé des amendements au « texte d’orientation » qui sert de base de travail aux négociations en cours. Aucun ne posant de problème ils ont presque tous été intégrés. Les Alternatifs ont dit leur satisfaction sur cette question des contenus.

Nous leur avons également confirmé qu’il s’agissait d’un accord national qui implique la présence des logos sur tout matériel électoral et des porte-parole de chacun des membres du Front dans les meetings d’ampleur nationale. Nous avons confirmé qu’un comité de liaison national allait se mettre en place dans lequel ils auraient évidemment leur place.

Enfin sur la question des listes nous leur avons dit accepter leur demande de tête de liste en leur proposant celle du Grand Est ainsi que leur présence dans 5 à 7 des listes (en réalité toute sauf le centre où les Alternatifs ont dit leur indisponibilité).

La délégation des Alternatifs a enregistré positivement cette proposition. Toutefois sa délégation a clairement indiqué qu’elle ne pouvait s’engager sur une réponse. Le week-end prochain (7/8 mars) se tient en effet leur coordination nationale qui est susceptible de donner un avis avant la consultation large de leurs Fédérations qui se conclura le 22 mars.

Première force rencontrée (une rencontre bilatérale PG/Alternatifs avait eu lieu début décembre et s’était déjà terminée par un communiqué commun actant l’utilité d’un Front de Gauche aux Européennes), les Alternatifs avancent clairement dans ces discussions et sont animés par la volonté de réussir une alliance de toutes les forces de la gauche de transformation aux Européennes ainsi que la pérennisation de la stratégie du Front de Gauche dans l’avenir que.

Restent des questions.

La première concerne la Fédération alternative et écologique qui réunit les Alternatifs, l’association des Communistes unitaires, la Coordination des Collectifs antilibéraux, des écologistes de gauche, etc... Nous y reviendrons dans une prochaine circulaire (le PG va en effet rencontrer ce regroupement) mais globalement on sait que d’un côté la Fédération souhaite être partie intégrante du Front et que le PCF, en raison de la forte présence en son sein de militants communistes, ne le veut pas tout en se disant ouvert à la discussion avec toutes les composantes de cette Fédération. Le PG a déjà dit sa position sur ce point : nous n’avons aucune exclusive, nous voulons l’alliance la plus large mais nous disons aussi avec franchise que nous ne mettrons pas l’existence du Front en danger sur cette question liée à la double appartenance. Les Alternatifs ont répété leur position sur cette question : ils affirment certes leur souhait que la Fédération soit présente mais sans en faire une condition et, surtout, en répétant qu’ils négociaient en leur nom.

En réalité le choix apparait pour eux entre le Front de Gauche et une alliance avec le NPA. Ces derniers ont également entamé des discussions avec les Alternatifs. Il ne saurait être cependant question de surenchère mais de dialogues à poursuivre avec les Alternatifs dans les semaines à venir sur le Front de Gauche.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message