Petites nouvelles du dimanche : notes de frais des parlementaires britanniques, Sarkozy, l’homme de la tolérance illimitée... pour les riches, Fillon et la consommation, producteurs de lait...

mardi 26 mai 2009.
 

1) Notes de frais des parlementaires britanniques. Faut-il en rire ou en pleurer ?

Fauteuil de massage, rocking-chair, électroménager, achat de maison secondaire, frais de jardinage, décoration d’intérieur, entretien de piscine, factures de chauffage, meubles, home cinéma, vaisselle, plats à gâteau, entretien des douves d’un château, achat de fumier, boîtes de pâtée pour chiens…

Voilà quelques "menues" dépenses que des parlementaires britanniques ont fait prendre en charge par les fonds publics.

Un nom m’interpelle particulièrement, celui de Michael Martin, speaker (président) de la Chambre des communes. Pourquoi ? Il s’agit d’un ancien syndicaliste passé à l’activité politique avec le Labour. Il a tout fait pour empêcher la réforme du système de défraiement des députés, permettant ainsi de nombreux abus. Lui-même en a largement profité : logé dans le plus beau des logements de fonction de Westminster, il s’est fait payer les travaux de sa maison de Glasgow (Ecosse), a employé femme et fille comme assistantes parlementaires, elles-mêmes se faisant rembourser des taxis pris pour faire du shopping.

Cette facilité avec laquelle le système en place a acheté dans le passé et achète encore des politiques et des syndicalistes sous des formes variées pour être plus accommodants vis à vis du système en place pose un gros problème.

2) Sarkozy, l’homme de la tolérance illimitée... pour les riches

Ainsi, il a créé une « cellule de régularisation des avoirs non déclarés dans les paradis fiscaux ».

Un fraudeur de haut vol peut appeler un numéro de téléphone spécial ou se rendre au point d’accueil anonyme spécial au centre des impôts de Paris ; il ne risque aucune poursuite pénale. Son dossier financier sera étudié avec compréhension.

3) La conscience de classe capitaliste de François Fillon

Le Figaro du 14 mai a publié un interview de François Fillon où celui-ci annonce qu’il veut réduire les dépenses de l’état.

Envisage-t-il une augmentation des recettes en taxant la spéculation boursière et les énormes profits que nous dénonçons chaque semaine dans ces petites nouvelles ? Que non : "Ce serait contre-productif en période de récession, car cela pèse sur la consommation"

Au contraire, notre premier ministre prévoit de s’attaquer à 34000 postes des services publics et de ne prendre aucune mesure légale contre les licenciements.

Tiens donc, monsieur Fillon ne veut pas limiter la "consommation" de ses amis milliardaires pour ne pas aggraver la crise. Et en laissant licencier des centaines de milliers de salariés, en bloquant les salaires, en supprimant des postes dans les services publics, il ne limiterait pas la consommation ?

Une autre perle affleure dans les réponses de FF au Figaro. Quelle difficulté retient-il de ses deux ans à Matignon ? "son mal de dos !"

4) Solidarité avec les producteurs de lait

Chaque jour, le petit écran nous donne à voir des actions dures organisées par les producteurs de lait : barrage devant des laiteries, vidange des camions-citernes, blocage de grandes surfaces. Cette mobilisation doit s’amplifier à partir du lundi 25 mai.

Pourquoi ces producteurs de lait sont-ils en lutte contre les industriels de l’agro-alimentaire et contre la grande distribution ?

Les industriels ont imposé unilatéralement une baisse du prix du lait de 30 %, passant, en moyenne, de 0,32 centime le litre en mars à 0,21 centime en avril. Dans le même temps, le prix moyen du litre de lait vendu en supermarché (entre 0,75 centime et 1,05 euro) n’a pas baissé lui...

Les producteurs ont bien raison de ne pas crever pour payer les dividendes des grands patrons et des actionnaires de Carrefour ou d’Entremont.

5) Le gouvernement prépare-t-il un nouveau plan contre la Sécurité sociale

On peut se le demander en constatant toutes les exonérations que le gouvernement sarkozien fait prendre en charge à la Sécurité sociale au nom du combat contre la "crise".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message