Mobilisation aujourd’hui, 30 septembre avec Réseau Education sans Frontière (ci-dessous communiqué national FCPE)

samedi 30 septembre 2006.
 

A l’attention des Conseils locaux FCPE

A l’attention des Comités de soutien aux enfants des familles sans papiers

Bonjour,

Cette semaine, nous avons été informés que la Police a fait intrusion dans une école primaire d’Orléans la Source. De façon violente, pénétrant dans toutes les classes, sans s’être rapprochée de la Directrice qui était sur place, sans être pourvue de documents officiels (commission rogatoire) nécessaire pour pénétrer dans un établissement scolaire, ils étaient animés par l’unique volonté de prendre un enfant de 8 ans.

La FCPE dénonce ce dérapage. L’Ecole est un lieu protégé, personne ne peut y entrer sans passer par les démarches obligatoires, dont la première d’entre elles, est de se présenter au chef d’établissement.

On sait maintenant que la maman de cet élève, en situation régulière, était en garde à vue pour avoir hébergé une amie sans papiers. Cette femme est passée au Tribunal en comparution immédiate ce vendredi 22 septembre 2006. En quoi cet élève représentait un danger pour son école et ses petits copains ?

Ces faits sont la démonstration d’une volonté de faire peur à tous les citoyens qui s’occupent et aident les enfants des familles de sans papiers. C’est une façon de faire peur, de menacer.

Dans le cadre de la journée nationale d’action de RESF, le Collectif des enfants de sans papiers, RESF 45, organise un rassemblement devant la Préfecture le mercredi 27 septembre à 17 h 30. Suite à la demande d’audience déposée le 9 septembre lors de la manifestation de l’appel de la rentrée, la Préfecture accepte de recevoir une délégation ce mercredi lors du rassemblement.

Bien sûr la FCPE et RESF 45 ne manqueront pas d’exprimer leur désaccord face à ces méthodes. Nous vous appelons à venir nombreux à ce rassemblement. Rien ne peut autoriser à franchir la porte d’une école avec une telle violence, les parents d’élèves tiennent à préserver ce lieu où leurs enfants sont placés sous la responsabilité de la Directrice, Directeur ou Chefs d’Etablissement des collèges et lycées.

Par avance, je vous remercie de faire connaître cette initiative autour de vous, même si je sais qu’en ce moment, nous sommes tous mobilisés par les réunions FCPE de mise en place des conseils locaux, constitution des listes, rencontre avec les enseignants.

Bien cordialement

Martine RICO

Présidente FCPE du Loiret


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message