Trois herbicides round up de Monsanto pour le jardin pourraient être dangereux, en particulier pour les enfants

mardi 7 juillet 2009.
 

Une coalition de militants écolos réunie autour du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures et d’un agriculteur bio vient de mettre en demeure le ministre de l’Agriculture de retirer les autorisations de mise sur le marché de trois herbicides, les Round Up Express, Round Extra 360 et Round Up GT Plus. Sans réponse du ministre sous deux mois, ils porteront l’affaire devant le Conseil d’Etat.

Ils avancent deux arguments incontournables :

* l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) n’a étudié la dangerosité que d’une composante du Round Up, le glyphosate, élément principal mais pas unique de l’herbicide. Le POEA, une substance active bien présente dans la formule n’a jamais analysée lors de la mise sur le marché des Round Up

* l’autorisation des Round Up a été donnée pour l’agriculture, où ceux qui pulvérisent les champs sont protégés, alors que les Round Up concernés sont utilisés par des particuliers et donc sur des pelouses où jouent des enfants, plus fragiles à l’exposition à de tels produits chimiques.

Or, souligne Jacques Maret, l’agriculteur bio qui porte la démarche avec le MDRGF, ‘une fois qu’une autorisation de mise sur le marché agricole a été obtenue, une autre autorisation pour l’usage en jardin doit être demandée, et les actions sur le public concerné, donc aussi les enfants, doivent être étudiées’.

Pour consulter tout cet article, cliquez sur l’adresse portée en source.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message