Poster un message

En réponse à :

Cambodge : les Khmers rouges, de l’utopie communiste au génocide totalitaire ?

lundi 22 avril 2024 par Jacques Serieys

- 17 avril 1975 : Les Khmers rouges s’imposent au Cambodge
- Août 2014 : procès de dirigeants Khmers rouges pour crimes contre l’humanité


En réponse à :

Cambodge : les Khmers rouges, de l’utopie communiste au génocide totalitaire ?

jeudi 27 septembre 2018

Un horrible genocide.
Le probleme est de trouver un pays où les gens se sont epanouis à partir des idées communistes.
Et bien aucun, cela pose quand même certaines questions.
Je n ai pas vu de travailleurs franchir le mur de Berlin dans l autre sens au peril de leur vie, de Boat people prendre tous les risques pour aller vivre au Vietnam et on peut continuer comme ça. Les habitants des pays d Amerique latine ne convergent à pieds vers le Venezuela.
Le pb est pourquoi ça ne marche pas.
On peut toujours accuser les mechants capitalistes mais la Russie avait les moyens de ses ambitions.
Une réponse classique est : "ce n etait pas du communisme" mais c est trop facile, le communisme, c est ce que les gens font de l idéologie Marxiste, les reste n est qu élucubrations.
J ai bien quelques idées sur les pb du communisme mais elles sont pragmatiques et comme on nage dans l ideologie avec le communisme, il n y a pas de correction possible aux erreurs du système.
Le problème du communisme ne serait il pas dans son ideologie de vouloir separer l’ivraie du bon grain ?
Si vous donnez le pouvoir absolu a des "soi disant" communistes et bien vous aurez des gens qui s en mettrons pleins les poches, qui s accaperons tous les avantages car ils ne sont pas meilleurs que les soi disant "mechants capitalistes" qu ils combattent.
Si l homme a une part obscure en lui, il est illusoire de lui donner tous les pouvoirs pour nous emmener au bonheur. Mieux vaut une democratie imparfaite avec des elections, des lobbies, des luttes, des discussions, des arrangements et j en passe. Mais bon, ça plait pas aux communistes purs et durs qui pensent detenire la vérité et le bonheur du peuple.
Apres je comprends que les gens aient soif de justice et de vérité, mais quand ça devient sectaire, ça tourne au cauchemard.
Moi, je suis croyant mais jamais je n oserai dire que je détiens la vérité. On a vu l inquisition et d autres horreurs. Sans parler des derives de la religion musulmane et j en passe.
L homme veut se liberer de ses chaines et veut etre libre, ce que je comprend et avec le communisme, il s en rajoute, ça ne peut donc pas marcher.
Les chaines ne sont peut être les tous méchants capitalistes mais celles que l on veut bien se mettre... Mais pour cela il faut accepter d avoir tort et de ne pas chercher un bouc émissaire, pas facile.
Libérés du capitalisme, vous aurez les chaines du communisme aux pieds.. Et ça fait pas rever quand on regarde l histoire.
Pour conclure par une note positive, je dirais vive la revolution.... Interieur



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)