Poster un message

En réponse à :

Mariage, liberté, égalité, fraternité Vivent les mariés de l’an 2... ! Par Alexis Corbière

mercredi 3 octobre 2018 par Alexis Corbière

- 20 septembre 1792 Institution du mariage civil, laïque et républicain
- La République doit savoir offrir aux citoyens, s’ils le désirent évidemment, des moments de recueillement civique lors des étapes importantes de leur existence : naissance, mariage, décès... C’est loin d’être le cas, chacun le sait bien.


En réponse à :

Mariage, liberté, égalité, fraternité Vivent les mariés de l’an 2... ! Par Alexis Corbière

jeudi 29 juin 2017

Il est toujours bon de rappeler les progrès sociaux qui ont été obtenus dans l’histoire et vous avez bien raison de profiter de ce moment particulier qu’est la célébration d’un mariage civil pour le faire.
Afin de montrer que ces progrès ne sont pas arrivés là naturellement. Que, comme toujours, des gens se sont battus pour eux et que l’on doit continuer à se battre, non seulement, pour les conserver mais aussi pour en acquérir d’autres.
Car comme vous l’avez dit, la révolution française est un grand tournant dans notre histoire commune. Elle a apporté de grandes choses et mis un terme aux injustices de l’ancien régime mais pas à toutes. Celle de l’inégalité entre les hommes et les femmes en est la preuve puisque l’article 1 de la déclaration des droits de l’homme n’en donnait visiblement pas à la femme. L’histoire des droits des femmes depuis 1789 le prouve.
Vous avez rappelé qu’avant 1965, la femme devait demander l’autorisation à son mari pour ouvrir un compte en banque. Elle devait également lui demander l’autorisation de travailler.
Une prochaine avancée possible dans le cadre de l’égalité homme-femme : faire changer la loi qui considère que « l’exhibition de la poitrine de la femme est une exhibition sexuelle ».
Merci en tout cas pour votre article Mr Corbières et bravo pour vos combats passés et à venir.
Petite précision : le lien http://www.alexis-corbiere.fr/ est erroné puisque l’adresse de votre blog se termine par .com



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)