" Georges Frêche est la pointe avancée de la décomposition de la gauche d’accompagnement du libéralisme" (interview de René Revol)

mercredi 17 février 2010.
 

René Revol, tête de liste du Front de gauche élargi et du NPA en Languedoc-Roussillon, entend mener une politique de rupture.

Pourquoi l’irruption d’une liste socialiste ne vous incite-t-elle pas à modifier votre stratégie  ?

René Revol. Il n’est pas question de manquer de respect aux citoyens qui soutiennent notre liste et se mobilisent depuis plusieurs semaines en sa faveur. De plus, nous ne sommes pas là pour régler les problèmes internes aux socialistes. Nous nous sommes constitués pour confirmer une orientation de rupture avec l’accompagnement du libéralisme, qui caractérise et la gouvernance du Languedoc-Roussillon et la politique du PS. Georges Frêche, en plus de bafouer les valeurs de la gauche, approuve plusieurs réformes de Sarkozy, comme la réforme territoriale ou la diminution des emplois publics. Je me réjouis, certes, de la réaction morale du PS, mais cela ne suffit pas. Nous avons besoin d’une orientation nouvelle pour la gauche, ce qui ne semble pas motiver pour l’instant Hélène Mandroux.

Votre campagne est-elle d’abord orientée contre Georges Frêche  ?

René Revol. Si cela avait été le cas, nous aurions constitué dès le premier tour une liste avec tous les antifrêchistes sans précisions sur le projet politique, et cela aurait créé la confusion. Georges Frêche est la pointe avancée de la décomposition de la gauche d’accompagnement du libéralisme. Or un mouvement se déclenche dans notre région pour renverser cette situation. Notre liste, formée du Front de gauche élargi, du NPA et de syndicalistes et personnalités du monde de la culture et de la médecine, formule un certain nombre de propositions innovantes dans le domaine des transports en commun, de la formation professionnelle ou de la politique économique.

Quelle attitude adopterez-vous au second tour  ?

René Revol. Maintenant que le Parti socialiste constitue une liste en rupture avec Georges Frêche, la question du rassemblement au second tour est possible. Nous avons pris un engagement de fusion avec Europe Écologie automatique au second tour en fonction des voix des uns et des autres. On prend le même engagement avec la liste socialiste conduite par Hélène Mandroux, qui l’approuve. Cela signifie qu’au soir du premier tour, les électeurs additionneront ces trois listes en se disant qu’elles peuvent être majoritaires. Depuis des semaines, nous affirmons que la gauche peut gagner dans notre région en se passant de Georges Frêche. Cela est désormais possible.

Entretien réalisé par Mina Kaci


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message