Deuxième tour des élections régionales : Communiqués Parti de Gauche, Gauche Unitaire, NPA, PS

dimanche 28 mars 2010.
 

1) 2ème tour des élections régionales : les électeurs effacent la victoire présidentielle de Sarkozy de 2007. Déclaration du Parti de Gauche

Les électeurs viennent d’effacer politiquement la victoire présidentielle de Sarkozy en 2007. La déroute qu’ils ont infligée à la droite est d’une ampleur historique. Nicolas Sarkozy et François Fillon n’ont désormais plus aucune légitimité pour continuer à détruire les acquis sociaux et républicains de notre pays. A commencer par leur réforme des retraites que nous combattrons dans la rue dès le 23 mars prochain.

Le gouvernement prétend que sa politique n’a pas été sanctionnée ? Alors qu’il le vérifie en remettant sa majorité parlementaire en jeu par le biais d’une dissolution ! Hélas le pouvoir va tenter de se dérober au verdict populaire. Après avoir refusé d’écouter la rue, le voilà décidé à nier les urnes. Cette obstination annonce une crise politique majeure.

Le Front de Gauche va s’y préparer. Il est désormais installé dans la vie politique française. Il lui faut maintenant trouver un second souffle pour offrir un recours au pays. De ce point de vue, le résultat de la liste Front de Gauche-NPA du Limousin à ce 2ème tour (autour de 19 % contre 13 % au 1er tour) est un formidable encouragement. Il démontre la capacité mobilisatrice de l’autre gauche réunie.

Il faut poursuivre dans cette voie afin de constituer au plus vite une alternative politique majoritaire à gauche. Pour ce faire, le Front de Gauche doit asseoir sa crédibilité dans les mobilisations et les urnes, en prenant d’une part toute sa place dans la bataille contre la réforme des retraites qui débute le 23 mars, en présentant d’autre part des candidatures communes dans les prochaines élections (cantonales, présidentielle et législatives), autour de plates-formes partagées proposant une autre voie pour la France.

2) Gauche Unitaire

Au deuxième tour des élections régionales, les électeurs ont encore amplifié la sanction qu’ils avaient infligée à la droite au premier tour. Ce soir, la droite a connu une défaite électorale majeure. La gauche améliore son résultat par rapport à 2004 puisqu’elle gagne avec la Corse l’une des deux seules régions métropolitaines qui restaient encore dirigées par la droite. Gauche Unitaire se félicite de ce résultat auquel elle a contribué avec le Front de Gauche.

Sarkozy, ses ministres et ses candidats paient le prix de leur politique de casse systématique des protections sociales, des services publics, des emplois et des salaires. Une politique toute entière dévouée à la satisfaction du patronat et des actionnaires au détriment des besoins du plus grand nombre.

Aujourd’hui, la population a lancé un message clair. Elle ne veut plus de cette politique qui aggrave la crise et rogne nos libertés. Elle aura l’occasion de le redire le 23 mars par la grève et les manifestations à l’appel des organisations syndicales. La sanction dans les urnes doit se prolonger dans la rue pour l’emploi, les salaires, les retraites.

Au delà de cette victoire commune, le débat continu à gauche. Soit elle s’adresse aux classes populaires pour proposer au pays un projet de rupture avec la logique capitaliste et le productivisme, soit elle s’adapte à un système en pleine crise et alors elle ne sera pas en mesure de mobiliser ses forces, toutes ses forces en particulier ceux et celles qui s’abstiennent.

Au premier tour, avec près de 7% des suffrages dans les régions où elles étaient présentes, les listes du Front de Gauche ont confirmé qu’il existe une attente en direction d’une gauche qui ne renonce pas.

Cela lui donne mandat de poursuivre la démarche engagée pour porter dans les luttes et dans les urnes le projet d’une gauche digne de ce nom, unitaire, rassemblée autour d’une orientation de rupture avec le capitalisme et le productivisme. C’est le sens de la proposition que fait Gauche Unitaire d’assises du Front de Gauche.

21 mars 20h30

3) Communiqué du NPA. Sanction confirmée pour Sarkozy et l’UMP

Le second tour confirme le premier tour. L’abstention, bien qu’en léger recul, reste à un niveau record. L’UMP et Nicolas Sarkozy sont de nouveau sanctionnés ce soir. Cette sanction sans appel s’exprime par un vote sur les listes de gauche.Ce résultat n’est évidemment pas un chèque en blanc donné aux futures majorité de gauche, pas plus qu’il ne constitue une approbation à la politique menée par le Parti Socialiste et ses alliés.

Dans la région Limousin, où une liste NPA/Front de gauche s’est maintenue au second tour face au refus du PS de la Haute-Vienne d’accepter des élus NPA indépendants, la liste selon les premières indications ferait un score très au delà des 13 % du premier tour et près de 20%.

Le FN en réalisant 17% de moyenne dans les douze régions où il se maintenait réalise un score extrêmement inquiétant. Ce résultat s’explique par le débat nauséabond sur l’identité nationale impulsée par l’Elysée et les différentes affaires qui ont émaillé la campagne.

La défaite de la droite est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souffrent de l’entreprise de démolition sociale menée par Sarkozy depuis près de trois ans. C’est surtout un encouragement à un troisième tour social, à des mobilisations fortes, déterminées et unitaires pour faire reculer le pouvoir, lui infliger une défaite sociale en particulier, sur le terrain des retraites, de l’emploi et du pouvoir d’achat. C’est en ce sens qu’agira le NPA dans les prochaines semaines.

Le 21 mars 2010.

4) Martine Aubry : « Ce vote est pour la gauche un encouragement mais aussi une exigence »

Les Français ont donné ce soir une victoire sans précédent aux listes de la gauche rassemblée.

Je veux féliciter tous les Présidents de Région : ce résultat, c’est leur bilan et celui celui des équipes qu’ils ont animées et qui ont permis cette victoire. Je veux saluer tous nos partenaires de gauche et de l’écologie.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message