Quels sont les meilleurs communicants 2010 de la classe politique ? (enquête auprès de 50 journalistes politiques)

dimanche 11 avril 2010.
 

Pour les journalistes politiques, Dany le vert est sans conteste le meilleur communicant de la classe politique. Jean-François Copé, Dominique de Villepin, Rama Yade et Cécile Duflot sortent également du lot. En revanche, Xavier Bertrand et Ségolène Royal n’ont plus la main.

Daniel Cohn-Bendit, champion de la communication politique

Déjà, lorsqu’il haranguait les étudiants en mai 68, Daniel Cohn-Bendit avait montré ses talents d’orateur. Est-ce donc si anormal que Dany le rouge devenu 42 ans plus tard Dany le vert soit désigné - et de loin - comme le meilleur communicant de notre classe politique par un panel de 50 journalistes° ? Un franc parlé très calculé, une bonne connaissance des dossiers, la qualité de son argumentation, une forte exposition médiatique depuis les élections européennes de juin 2009 expliquent, selon les sondés, cette première place sur le podium. Le leader écologiste a d’ailleurs démontré une nouvelle fois sa maîtrise des médias lors des régionales, qui se sont déroulées après la réalisation de l’enquête.

Objectif Élysée

Derrière Cohn-Bendit, la droite place deux des siens, mais qui ont la double particularité d’être critiques à l’égard de Nicolas Sarkozy et de ne pas cacher des ambitions nationales : Jean-François Copé et Dominique de Villepin. Déjà bien classé en 2009, le patron des députés UMP confirme ses talents médiatiques. C’est surtout sur la forme (capacité à mettre en scène l’information, qualité et style de ses prestations radio-télé...) que Copé comme Villepin obtiennent le meilleur score. " Copé a une excellente culture et peut vous parler de tout ", confie un journaliste interrogé pour l’enquête. Sur le fond, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac est jugé moins convaincant que sur la forme.

Autres personnalitsé de droite à être distinguées : Rama Yade (4e) et Christine Lagarde (6e). François Fillon (9e) refait, lui, une partie de son handicap. " Sa communication est très bien dosée. Son discours est clair, structuré et intelligent ". Il obtient un score voisin de celui de... Marine Le Pen (8e) " qui ne porte pas un nom mais une marque ".

Les résultats des régionales l’ont d’ailleurs confirmé. Cas isolé, Martin Hirsch, figure de gauche dans un gouvernement de droite jusqu’à ces dernières semaines, a visiblement profité de dossiers populaires dans l’opinion pour tirer son épingle du jeu.

Piédestal

À gauche, les écologistes ont le vent médiatique en poupe puisque, derrière son alter ego d’Europe Écologie, Cécile Duflot se classe en cinquième position et en deuxième parmi les seules personnalités de gauche. La secrétaire générale des Verts " donne une impression d’authenticité ". Elle " s’exprime bien, simplement et de manière concrète. Sur ce point, elle ressemble au Besancenot d’il y a quelques années ". Globalement, elle est cependant jugée plus convaincante sur la forme que sur le fond.

Les femmes de gauche semblent plus à l’aise dans leur communication que leurs homologues masculins, puisque Ségolène Royal se classe septième, reléguant Jean-Luc Mélenchon à la treizième place et Manuel Valls à la quinzième. Mais l’ancienne candidate à la présidentielle chute de son piédestal de " meilleure communicante 2009 ".

Tout comme François Hollande qui n’est plus que dix-septième, juste derrière Martine Aubry. Mais le parcours de la nouvelle première secrétaire du PS ces derniers temps devrait lui permettre de gagner des places, l’an prochain. À l’inverse, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui était un expert en communication, disparaît des écrans radars médiatiques.

Langue de bois

Si Ségolène Royal chute, Xavier Bertrand, qui était avec la présidente de Poitou-Charentes l’un des grands gagnants du classement 2009, dégringole lui aussi (à la 23e place). Avant même la débâcle des régionales, le patron de l’UMP paie de plus en plus son " suivisme" à l’égard de l’Élysée. " C’est un bon élève qui n’a pas de relief ". " Il est à l’image d’une nouvelle forme de communication : la langue de bois sans état d’âme et sans l’ombre d’un doute. "

Le flop 5 (personnalités s’étant effondré dans ce classement)

Le Flop 5 - 2010 :

1. Fadela Amara (dernière)

2. Rachida Dati

3. Bernard Kouchner

4. Hervé Morin

5. Ségolène Royal

Patrick Coquidé


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message