Pétition pour Stéphane Guillon et Didier Porte (et 3 articles)

jeudi 22 juillet 2010.
 

Nous, auditeurs de France Inter, dénonçons le manque de respect dont les patrons de France Inter, Jean-Luc Hees et Philippe Val ont fait preuve à l’égard des auditeurs de la station, en excluant Stéphane Guillon et Didier Porte de la grille de rentrée.

Nous rappelons que France Inter est une radio de service public et qu’à ce titre, il convient de respecter plus que jamais les choix du public.

Les auditeurs étant toujours plus fidèles et nombreux à apprécier la liberté de ton des chroniques matinales de Didier Porte et Stéphane Guillon,

Nous exigeons la démission des actuels patrons de France Inter,

Nous demandons le retour des deux humoristes à l’antenne,

Nous tenons à ce que tout soit mis en oeuvre pour assurer la pluralité des prises de parole dans les journaux et les émissions de la station,

Nous appelons, en attendant, au boycott total de la tranche matinale de France Inter.

Nous montrons ainsi notre attachement à l’indépendance et à la liberté d’expression dans les médias de service public où les espaces de liberté se font de plus en plus rares.

(Attention, lorsque vous recevrez la confirmation de votre signature à valider, celle-ci apparaît parfois dans les "messages indésirables" ou "spams").

http://7616.lapetition.be/

2) Réaction du Parti de Gauche au licenciement de Didier Porte et Stéphane Guillon de France Inter

Le licenciement des humoristes Didier Porte et Stéphane Guillon de France Inter coupe le souffle. Qui peut croire que l’’humour soit soluble dans la peur du licenciement ? Cela dépasse tout ce que l’on pouvait craindre en matière de normalisation intellectuelle.

La conception selon laquelle l’humour n’aurait pas sa place sur le service public d’information radio relève d’un autre âge. Sa mise en oeuvre à France Inter traduirait une régression majeure de la liberté de conscience et du pluralisme sur cette antenne.

L’éviction des humoristes de l’antenne de France Inter nous prive d’un veille et d’une alerte humoristique indispensables à l’hygiène mentale du citoyen !

3) Licenciement de Guillon et Porte : La décision d’éradiquer l’humour de France Inter par des hommes de main de l’Elysée est le dernier épisode des relations clientélistes entre les radios publiques et l’Etat

4) Stéphane Guillon et Didier Porte licenciés : Fini de rire à Radio France. Communiqué du Syndicat National des Journalistes CGT

L’humour, l’impertinence, la liberté de ton n’ont donc plus toute leur place sur France Inter. Le licenciement de Stéphane Guillon et Didier Porte sonne comme un rappel à l’ordre brutal à deux ans de la future élection présidentielle. Moquer les responsables politiques ou la direction à l’antenne expose désormais à des sanctions.

Jean-Luc Hees peut bien affirmer à la presse qu’il a pris ces graves décisions sans subir de pressions. C’est peut-être vrai. Il ne fait alors que devancer les désirs du Prince qui nomme et peut révoquer les pdg de l’audiovisuel public selon son bon vouloir.

A la brutalité de ces décisions s’ajoute la duperie. La semaine dernière encore, la direction de France Inter affirmait réfléchir à la place de l’humour dans la matinale. Résultat : la chronique humoristique est purement et simplement supprimée.

Récemment, Stéphane Bern, producteur du « Fou du roi » pensait avoir obtenu des garanties sur le maintien de Didier Porte dans l’émission. Résultat : Didier Porte est licencié.

Jean-Luc Hees et Philippe Val n’apprécient pas qu’on les moque mais ils aiment bien se moquer de nous !

Les licenciements de Stéphane Guillon et Didier Porte mettent gravement en cause la liberté d’expression des humoristes sur France Inter et les antennes de Radio France. Une liberté à laquelle les auditeurs et les salariés de Radio France sont attachés, qu’il faut défendre et non baillonner.

C’est inacceptable !


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message