14 juillet 2010 : le défilé de la honte. Les troupes des dictateurs défilent à Paris

mercredi 14 juillet 2010.
 

1) Le défilé de la honte

La fête nationale du 14 juillet est pour chaque républicain la fête de la liberté, du renversement de la tyrannie et de l’abolition des privilèges dont le symbole est la prise de la Bastille. C’est pourquoi il est particulièrement choquant de voir Nicolas Sarkozy défigurer ce grand symbole national dans le seul but de se mettre personnellement en valeur en conviant autour de lui, lors des cérémonies du 14 juillet des chefs d’Etat africains accompagnés d’unités militaires, dont certains oppriment leurs peuples depuis des décennies et les laissent croupir dans la misère, tout en accumulant pour eux-mêmes et leurs entourages, des privilèges exorbitants.

Des unités militaires de 14 pays africains défileront sur les Champs-Elysées, au côté des troupes françaises. Convoqués par Nicolas Sarkozy, les chefs d’État des réseaux de la Françafrique : Gnassingbé (Togo), Bongo (Gabon), Compaoré (Burkina Faso), Déby (Tchad), Sassou Nguesso (Congo Brazzaville), Biya (Cameroun) seront présents dans la tribune présidentielle.

Ceux-là, ainsi que d’autres dictateurs et putschistes, responsables pour certains du massacre d’une partie de leur population et du maintien de celle-ci dans la pauvreté, viendront s’assurer du soutien politique, économique et militaire et de leur enrichissement personnel auprès de leur ancienne puissance coloniale.

Dans la plupart des pays concernés, les gouvernements de la France ont éliminé ou se sont rendus complices des assassinats de leaders qui ont combattu pour l’indépendance de leur pays comme Patrice Lumumba, Medhi Ben Barka, Félix Moumié, Ruben Um Nyobé, Ernest Ouandié, Thomas Sankara, Sylvanus Olympio, Farhat Hached...

Les autorités françaises ont mis en place des dictateurs, intégrés dans les réseaux de la Françafrique où ils côtoient l’Etat major de l’Armée, l’Elysée et des grandes entreprises comme Total, Bouygues, Bolloré, ou Areva.

Aujourd’hui encore, la plupart des élections dans ces pays sont truquées, les opposants souvent emprisonnés, parfois torturés ou assassinés, par ceux là même qui défileront le 14 juillet , avec la complicité des autorités françaises.

L’Afrique est un continent riche, notamment de matières premières, avec des populations misérables qui manquent de tout. La vérité est que ce continent est victime d’un pillage éhonté de la part des multinationales occidentales avec la complicité des dirigeants de ces pays et de nos propres dirigeants.

Je souhaite en cette occasion manifester ma profonde solidarité avec les peuples africains privés de démocratie et de leurs richesses, condamnés a la misère, à l’oppression et souvent a l’émigration. Il est grand temps de mettre fin au scandale de la françafrique en poursuivant et en achevant l’œuvre de décolonisation entamée à juste titre par le général de Gaulle. Il est en effet essentiel que les peuples africains des pays qui furent les anciennes colonies du capitalisme français, puissent conquérir enfin, la maîtrise totale de leur destin, de leur souveraineté et de leurs richesses naturelles. Le peuple de France est lui aussi engagé dans un combat pour la liberté, l’indépendance et la démocratie, son soutien aux peuples africains en marche vers leur émancipation est naturel et nécessaire car le combat de nos peuples est interdépendant, profondément solidaire. Il est par ailleurs, conforme aux principes de liberté, d’égalité et de fraternité que la nation développa lors de la Révolution française et qu’elle commémore chaque 14 juillet.

Il est souhaitable que se renforcent des liens sincères d’amitié durable entre le peuple de France et les peuples francophones d’Afrique autrefois colonisés par la France.

2) Ce 14 juillet les troupes des dictateurs défilent à Paris

Plus de 80 organisations africaines et françaises ont appellé à une manifestation contre la Françafrique le 13 juillet 2010. Le lendemain, 14 juillet fête nationale qui commémore la prise de la Bastille et la révolution française, Nicolas Sarkozy a convoqué à Paris les chefs d’Etat et des unités militaires de 14 pays francophones d’Afrique noire, prétextant le cinquantième anniversaire de leur indépendance.

Ces troupes dont plusieurs unités militaires ont du sang sur les mains en ayant participé aux massacres de leurs propres peuples battront le pavé devant les dictateurs de pays comme le Tchad, Togo, la Centrafrique, le Congo Brazzaville, le Gabon, le Burkina Faso, Djibouti ou le Cameroun.

Nous venons de remporter une première victoire : le criminel de guerre Noël Léonard Essongo, qui a conçu le plan Mouebara de massacre de populations au Congo Brazzaville, vient de renoncer à diriger le défilé des COBRA, la milice responsable de ces massacres déguisée en unité militaire de l’armée congolaise.

Ce défilé militaire est une insulte aux peuples qui voient la misère s’accroître, les élections truquées ; leurs enfants obligés de s’exiler pour chercher du travail ou échapper à la torture et à la prison. Face à la Françafrique, ce mélange de réseaux douteux animé à l’Elysée par Robert Bourgi et Claude Guéant, face aux multinationales et à la politique du FMI et de la Banque mondiale, qui démantèlent les Etats et imposent le paiement de la dette aux peuples, face à la chasse aux sans papiers qui demandent leur régularisation, nos organisations ont appelé à manifester

Premiers signataires

Burkina-Faso : Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/P- S ; Collectif de l’appel Justice pour Sankara, Justice pour l’Afrique, Mouvement des Sans Voix Burkina (MSV-Burkina) Cameroun : Union des Populations du Cameroun, CODE (Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise), CNR-MUN (Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste Cameroun/Allemagne) ; Comores : Coordination des Associations comoriennes (CAAC Comores) Congo Brazzaville : Fédération des Congolais de la Diaspora (FCD) , Collectif de Réflexion contre la Corruption et l’Impunité Côte d’Ivoire : Collectif des Ivoiriens de France ( CIFD), Djibouti : ARD (Alliance Républicaine pour le Développement), ADD ( Association pour la Démocratie et le Développement) , Uguta-Toosa , Comité des Femmes Djiboutiennes contre les Viols et l’Impunité , Gabon : Plate - Forme de Veille et d’Actions pour le Gabon, , Mouvement civique du Gabon, les Anges Gardiens du Gabon, Attac Gabon, La Réunion : Mouvman Antikolniyalis Réniyoné (M.A.R) Madagascar : Collectif Gazy Tia Tanindrazana (GTT) Maroc : La Voie Démocratique Mauritanie : Assez de Coups d’Etats (ACE) , Union des Forces de Progrès ( UFP) Niger : Collectif Areva ne fera pas la loi République Sahraouie : CORELSO, Tchad : Action Tchadienne pour l’Unité et le Socialisme/ Parti Révolutionnaire Populaire et Ecologique/ (ACTUS/PRPE), ANC Tchad Togo : MoLiTo (Mouvement du 4 mars pour la Libération du Togo), Sursaut Togo, Togo Futur, Comité Togolais de Résistance (CTR-Togo) Tunisie : PCOT, FTCR Amicale Panafricaine, Mouvement panafricaniste de Munich (AK Panafrikanismus München), La Plateforme Panafricaine Sortir du Colonialisme, Survie, AFASPA, ATTAC, MRAP, FASTI, CADTM France, Droits Devant, Collectif pour l’Avenir des Foyers (COPAF), CEDETIM, IPAM, ACCA - Agir aujourd’hui contre le Colonialisme, Collectif de Solidarité avec les Luttes Sociales et Politiques en Afrique, Afriques en lutte, Association ARMADA, Respaix Conscience Musulmane (RCM), Réveil des Consciences, « 93 au cœur de la République » (Aubervilliers), Collectif Toussaint Louverture (Creil), Egalité Toulouse Mirail,31, Ecoles Tiers- mondes 46, CAPJPO, Fondation Frantz Fanon, Collectif Faty KOUMBA, ZEP, Association Culturelle des Travailleurs Immigrés de Turquie (ACTIT), DDIF, Union Pacifiste de Franc e ( UPF- IRG) , Mouvement des Quartiers (MQJS), Ministère de la Régularisation de Tous les Sans papiers, CNT, Union Syndicale Solidaires Alternative libertaire, les Alternatifs, NPA, P.I.R, FASE, M.J.S. Parti de Gauche, PCF, Gauche Unitaire, Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF), R&P.S. (Régions et peuples Solidaires), Les Verts


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message