Le Brésil reconnaît l’Etat palestinien dans ses frontières exactes de 1967. La Communauté internationale aurait dû le faire depuis longtemps

jeudi 9 décembre 2010.
 

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a informé le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, que le Brésil reconnaissait l’Etat palestinien dans ses frontières de 1967, dans une lettre publiée le 3 décembre par le ministère brésilien des Affaires étrangères. Lula soutient « la légitime aspiration du peuple palestinien à un Etat uni, sûr, démocratique et économiquement viable, coexistant de façon pacifique avec Israël ».

Tout juste un mois avant de quitter la présidence du Brésil, le président Lula vient donc de décider de reconnaître formellement l’Etat de la Palestine. La diplomatie brésilienne a rendu cette décision publique le 3 décembre en conformité dit-elle, avec les résolutions de l’ONU qui exigent la fin de l’occupation des territoires palestiniens et la construction d’un Etat indépendant sur la base des frontières du 4 juin 1967, c’est-à-dire avant la guerre des Six jours.

La décision était communiquée par écrit en réponse à une demande du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Une requête que le président Lula a estimée juste et cohérente. Avec la position du Brésil sur la question palestinienne, le Brésil devient ainsi le cinquième pays de la région à reconnaitre l’Etat palestinien après Cuba, le Nicaragua, le Venezuela et la Bolivie.

Il s’agit d’une décision politique forte du Brésil qui assure toutefois que cela ne remet pas en question ses bonnes relations avec Israël qui « n’ont jamais été aussi robustes », précise-t-on à Brasilia.

Mahmoud Abbas s’est rendu à deux reprises au Brésil, en 2005 et en 2009, tandis que le chef de l’Etat brésilien « s’est trouvé dans les Territoires palestiniens occupés en mars 2010 », rappelle le ministère de la diplomatie brésilienne.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message