L’UE promet de mettre les européennes au travail plus longtemps avec des contrats précaires (Rapport Bauer)

samedi 5 novembre 2011.
 

Analyse du Rapport Bauer

Positif

- Dénonce la "persistance de conceptions stéréotypées des rôles de chaque sexe" (mais n’échappe pas à ces conceptions stéréotypées lui même dans le texte….)

- Dénonce la discrimination contre les "personnes âgées" (55 à 64 ans voire plus à la lecture du texte) sur le marché du travail

- Dénonce les inégalités salariales femmes-hommes

- Prône le renforcement des soins de santé préventifs

- Prône la lutte contre les violences faites aux femmes

Négatif

- Se revendique de la stratégie Europe 2020 (suite de la stratégie de Lisbonne)

- Prône l’augmentation de la durée de la vie active

- Considère que la population en âge de travailler correspond à la tranche des 20 à 64 ans

- Ne définit pas qui sont les "femmes âgées" mais considère généralement dans le texte que les femmes "âgées de 55 à 64 ans" sont le cœur du problème et celles qu’il faut mettre au travail

- Explique que "les femmes âgées (comprendre donc de 55 à 64 ans) décident souvent de travailler à temps partiel" (à cet âge là, dans la plupart des métier, c’est une nécessité, pas une décision et, dans la plupart des cas, la décision est celle du patron !)

- Ne s’intéresse qu’aux "comptes personnels de régime de pensions" (pension par capitalisation) et pas du tout au système de retraite par répartition qui pourtant, n’en déplaise aux eurocrates, n’est pas mort !

- Pour répondre aux besoins des personnes âgées, demande aux Etats de prendre des mesures "notamment en soutenant les ONG" ! Et des services publics garants de ces services pour tou-te-s ?

- Demande de "mettre un terme à la pratique de la mise en retraite obligatoire"

- Se contente d’"inviter" les Etats à prendre des mesures pour "promouvoir" (et non mettre en place) l’égalité salariale

Discutable

- demande l’extension aux grands parents du congé parental… (Évidemment, plus on met les gens à la retraite tard moins ils peuvent aider leurs enfants et plus ce genre de mesures se créent….)

J’ai voté contre ce texte.

Voici mon explication de vote :

Sous couvert de lutte contre les discriminations et les violences, il s’agit ici d’obliger toutes les femmes européennes à travailler jusqu’à 64 ans. Avec des contrats précaires s’il le faut. Au passage on avalise aussi la retraite par capitalisation et l’abandon des services aux personnes âgées aux ONG. Je vote contre ce texte.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message