ANNULER LA DETTE DES PAYS LES PLUS PAUVRES ET ASSURER A LEURS PRODUITS LE PLEIN ACCES AU MARCHE (campagne de l’Internationale Socialiste)

mardi 15 novembre 2005.
 

ANNULER LA DETTE DES PAYS LES PLUS PAUVRES ET ASSURER A LEURS PRODUITS LE PLEIN ACCES AU MARCHE

1. Le constat

Depuis le début des années 80, les pays les plus pauvres voient leur développement enrayé par le poids de la dette. Pourtant la croissance s’est généralisée dans le monde (+ de 3 % par an dans l’ensemble des économies avancées), mais les pays les plus pauvres n’en bénéficient pas. La dette des pays les plus pauvres s’élève à $350 milliards. En Afrique, la dette représente 60% du PNB.

Les efforts de réduction de la dette conduits jusqu’à présent ont été clairement insuffisants. Il n’est plus possible de se contenter de remèdes partiels - rééchelonnements et refinancements - qui ont pour effet de décaler le problème dans le temps plutôt que de le traiter.

2. La mesure - Objectif : annulation dès 2001 des dettes des pays les plus pauvres qu’elles soient bilatérales ou multilatérales pour :

• Assurer à la nouvelle génération un avenir débarassé de ce fardeau. • Utiliser les marges de manœuvre dégagées par l’abandon du service de la dette pour lutter contre la pauvreté pour des sociétés plus justes et plus démocratiques et financer les secteurs sociaux de base (santé, éducation, développement local).

3. La campagne

Des plans d’actions nationaux devront être établis afin de :

• Mobiliser les européens : Le sommet UE/Afrique du Caire d’avril 2000 est une avancée importante. Ce dialogue, dont le cadre et le contenu sont prometteurs par la mise en œuvre d’un processus de solidarité entre l’Afrique et l’Europe, doit se poursuivre en vue d’un partenariat équitable. Chaque pays de l’Union doit s’engager à abandonner la totalité des créances publiques bilatérales détenues sur les pays les plus pauvres. • Impliquer les Etats-Unis : au sommet du G8 de Cologne (juin 1999) les pays les plus industrialisés se sont formellement engagés à travers l’initiative PPTE (pays pauvres très endettés). Le financement de cette initiative doit être impérativement bouclé lors du G8 de l’an 2000 à Okinawa. • L’IS doit demander solennellement aux Etats-Unis d’assurer leurs responsabilités dans le soutien de la communauté internationale aux pays pauvres. • Agir sur les institutions financières internationales (FMI, Banque Mondiale) pour changer leurs modes d’intervention dans le traitement de la dette.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message