Le colloque universitaire « Israël : un État d’apartheid ? » interdit

jeudi 1er mars 2012.
 

1) Communiqué unitaire CGT, FSU, Solidaires, ATTAC, PG, EELV, PCF...

La direction de l’Université Paris 8 cède aux pressions du CRIF et annule un colloque

Nous apprenons avec consternation que le Président de l’Université Paris 8 a décidé de retirer l’autorisation qu’il avait préalablement accordée à la tenue du colloque "Israël : un État d’apartheid ?". Cette initiative, prévue les 27 et 28 février, devait réunir à Paris 8 des spécialistes venus notamment de France, d’Italie, de Grande-Bretagne et de Belgique .

Prétextant de possibles « troubles à l’ordre public », la direction de Paris 8 vient donc d’interdire une initiative qu’elle avait pourtant autorisée et pour laquelle elle avait même débloqué des fonds. Le programme et les intervenants étaient alors connus.

De toute évidence, c’est l’intolérable pression exercée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) qui a conduit le Président de Paris 8 à se dédire. Dans un communiqué récemment publié, le CRIF dénonçait en effet le colloque et agitait la menace de "troubles à l’ordre public".

Est-il permis de discuter librement, dans un cadre universitaire français, de la politique israélienne ? Pour le CRIF et ses inconditionnels, la réponse est non. Il n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’ il avait déjà obtenu l’annulation d’une conférence à l’ENS l’an passé.

Et, comme l’an passé à l’ENS, la direction d’un établissement public d’enseignement supérieur a cédé aux injonctions et aux menaces d’un organe qui prétend représenter la communauté juive de France mais qui n’est en réalité qu’une représentation diplomatique bis de l’État d’Israël. La direction de l’université Paris 8 n’en sort pas grandie.

Nous demandons au Président de Paris 8 qu’il revienne sur cette décision et que le colloque puisse se dérouler normalement. La liberté d’expression et les libertés académiques sont des biens trop précieux pour être foulés aux pieds par des campagnes d’intimidation.

signataires :

Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) - Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions et pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugies Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : association des libertés, droits de l’Homme et non-violence - Collectif Interuniversitaire pour la Coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Paix (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Confédération Générale du Travail (CGT) - Confédération paysanne - Droit-Solidarité - Europe-Ecologie / les Verts (EE-LV) - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Forum pour un autre monde - Gauche Unitaire (GU) – Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - Les Alternatifs - Les Femmes en noir - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Liberty (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJC) - Mouvement Politique d’Education populaire (M’PEP) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Organisation de Femmes Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS-France) - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) – Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) - Union syndicale Solidaires

2) Lettre des 300 contre l’interdiction du colloque « Israël : un État d’apartheid ? » (appel d’universitaires français)

Suite à l’interdiction du colloque prévu à Paris 8 intitulé « Israël : un État d’apartheid ? », Mediapart publie la lettre d’un collectif de chercheurs et de personnalités, parmi lesquels Étienne Balibar, Jacques Rancière, Olivier Roy, François Burgat, Sylvie Tissot, Alain Bertho, Roshdi Rashed, Judith Butler ou Luc Boltanski.

À l’attention de Pascal Binczak, Président de l’Université Paris 8

Monsieur le Président,

Nous tenons par la présente à vous faire part de notre consternation suite à votre décision de retirer l’autorisation que vous aviez préalablement accordée à la tenue du colloque « Des nouvelles approches sociologiques, historiques et juridiques à l’appel au boycott international : Israël : un État d’apartheid ? », qui devait se tenir les 27 et 28 février prochains dans votre établissement.

Cette décision nous semble particulièrement grave puisqu’elle met en péril la liberté d’expression et les libertés académiques. Les motifs que vous invoquez, et notamment le risque de « troubles à l’ordre public », ne nous semblent guère convaincants au regard des implications de votre décision.

Nous avons en effet appris que la direction de l’Université avait pris connaissance du programme du colloque et de la liste des intervenants avant de donner son accord, et que le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes avait même attribué une subvention de 2500 euros à l’initiative.

C’est donc bien suite à des pressions, voire des menaces venues de l’extérieur que vous avez décidé de faire machine arrière. Cela nous semble particulièrement préoccupant : l’Université doit-elle se soumettre aux pressions politiques, de quelque ordre qu’elles soient ? N’est-ce pas précisément sa fonction que de permettre que les libertés académiques puissent s’exercer dans les meilleures conditions ?

Nous ne partageons pas nécessairement les vues et les objectifs du colloque des 27 et 28 février. Mais l’essentiel n’est pas là. Ce qui est en jeu est en effet le droit de mettre en débat dans l’espace public, en l’occurrence dans ce lieu symbolique qu’est l’Université, des travaux et des opinions qui méritent d’être entendues et qui ne sont en aucun cas répréhensibles d’un point de vue légal.

Que le CRIF ne souhaite pas que certaines positions soient défendues est une chose. Qu’une institution universitaire cède à la pression et aux menaces en est une autre. Imaginerait-on un colloque sur le Tibet annulé au motif que des représentants officiels ou officieux du gouvernement chinois menaceraient de troubler l’événement ?

Monsieur le Président, il n’est pas trop tard pour reconsidérer votre décision. Ce serait au contraire tout à votre honneur de revenir à votre position initiale en permettant à ce colloque de se dérouler dans votre établissement, dont chacun mesure le précieux héritage, et de refuser de céder aux injonctions des adversaires de la liberté d’expression.

Pour signer la lettre ouverte, écrire à censurecolloqueparis8@gmail.com.

Le programme du colloque est disponible en suivant ce lien.

Premiers signataires : Gilbert Achcar (Professeur, École des études orientales et africaines, Université de Londres), Catherine Achin (Professeure, Science politique, Université Paris-Est Créteil), Mateo Alaluf (Sociologue, Université Libre de Bruxelles), Nicolas Angelet (Juriste, Université Libre de Bruxelles), Elena Aoun (Politologue, Université Libre de Bruxelles), Loïc Artiaga (MCF, Histoire, Université de Limoges), Houda Ayoub (ENS), Bertrand Badie (Professeur, Science Po Paris), Étienne Balibar (Professeur émérite, Université Paris-Ouest-Nanterre), Sophie Basch (Professeur des Universités, Université Paris-Sorbonne), Sarah Benabou (Anthropologue), Alain Bertho (Anthropologue, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Rudolf Bkouche (Professeur émérite, Université Lille I), Luc Boltanski (Sociologue), Pascal Boniface (Directeur de l’IRIS, IEE Paris VIII), Jean-Raphaël Bourge (ATER, Science politique, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Nadir Bouzama (Professeur des Universités, UPMF Grenoble, chercheur PACTE CNRS), Alain Brossat (Professeur émérite, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Sebastian Budgen (Éditeur), François Burgat (Politologue), Judith Butler (Philosophe), Philippe Büttgen (Professeur, Philosophie, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Sylvain Cantaloube (CNRS), Vanessa Caru (Historienne), Anissa Castel-Bouchouchi (Professeure de philosophie en classe préparatoire), Cristina Cerami (Chargée de recherche (CR1) au CNRS), Jean-Paul Chagnollaud (Professeur des Universités), Grégoire Chamayou (Philosophe, CNRS-ENS Lyon), Marion Charpenel (ATER, Science politique, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Suzanne Citron (Historienne), Pierre Clément (MCU honoraire, Didactique de la biologie, Université Lyon I), James Cohen (Professeur, Institut du monde anglophone, Université Paris III), Philippe Corcuff (MCF, Science politique, IEP de Lyon), Olivier Corten (Juriste, Université Libre de Bruxelles), Pascal Crozet (Chargé de recherche au CNRS, Université Paris-Diderot), Eric David (Juriste, Université Libre de Bruxelles), Sonia Dayan-Herzbrun (Professeure émérite, Université Paris-Diderot), Laurence De Cock, (Professeure d’Histoire-Géographie dans le secondaire, Université Paris-Diderot), Nelcya Delanoë (Professeure émérite, Université Paris-Ouest Nanterre), Christine Delphy (Directrice de recherche émérite au CNRS), François Dubuisson (Juriste, Université Libre de Bruxelles), Cédric Durand (MCF, Économie, Université Paris XIII), Ivar Ekeland (Président honoraire du conseil scientifique de l’ENS et de l’Université Paris-Dauphine), Gérard Faÿ (Géographe, Université Paris-Diderot), Jacques Fontaine (MCF honoraire, Université de Franche-Comté), Franck Gaudichaud (MCF, Université Stendhal-Grenoble III), Jean-Luc Gautero (MCF, Philosophie des sciences, Université de Nice-Sophia Antipolis), Ferial Ghazoul (Université Américaine du Caire), Yves Gonzalez-Quijano (MCF, Université Lyon II, GREMMO, Chercheur en delegation à l’IFPO Beyrouth), Simon Grivet (Historien), Hugo Harari-Kermadec, (MCF, ENS-Cachan), Samuel Hayat (Chargé de cours, Science politique, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Philippe Icard (MCF, Droit public, Université de Bourgogne), Richard Jacquemond (Enseignant-chercheur, Université d’Aix-Marseille), Samuel Johsua (Professeur émérite, Université d’Aix-Marseille), Nicolas Jounin (MCF, Sociologie, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Jean-Michel Kantor (Mathématicien, IMJ, Université Paris-Diderot), Razmig Keucheyan (MCF, Sociologie, Université Paris Sorbonne), Azadeh Kian (Professeure de sociologie, Directrice du CEDREF, Université Paris-Diderot), Anne Lagerwal (Juriste, Université Libre de Bruxelles), Christian Lavault (Professeur émérite, Université Paris XIII), Michel Le Bellac (Professeur émérite, Université de Nice-Sophia Antipolis), Hervé Le Crosnier (MCF, Université de Caen et Institut des Sciences de la Communication du CNRS), Frédéric Lebaron (Professeur, Sociologie, Université de Picardie), Olivier Lecour Grandmaison (Historien), Jean-François Legrain (CNRS-GREMMO), Catherine Lévy (Sociologue CNRS à la retraite), Jean-Marc Lévy-Leblond (Professeur émérite, Université de Nice-Sophia Antipolis), Daniel Lindenberg (Professeur émérite, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Michael Löwy (Sociologue), Henri Maler (MCF, Science politique, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Amina-Aïcha Malek (Archéologie, CNRS-ENS), Dominique Manotti (MCF en retraite), Gilbert Meynier (Professeur émérite, Université Nancy II), Régis Morelon (Directeur de recherche émérite au CNRS, Histoire des sciences), Hugo Moreno (MCF en retraite, Science politique, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Pierre Nicodeme (Informatique, CNRS, Université Paris-Nord), Joseph Oesterlé (Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie), Philippe Olivera (Enseignant en lycée, éditeur), Elsa Oréal (Linguistique, CNRS), Anne-Marie Perrin-Naffakh (Professeure des Universités (en retraite), Bordeaux III), Louis Pinto (Sociologue, CNRS), Emmanuelle Picard (Historienne, ENS Lyon), Frédéric Pierru (Politiste, chercheur), Raphaël Porteilla (MCF, Science politique, Université de Bourgogne), Jacques Rancière (Professeur émérite, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Marwan Rashed (Histoire de la philosophie, ENS), Roshdi Rashed (Directeur de recherche émérite au CNRS, Professeur honoraire à l’Université de Tokyo, histoire et philosophie des sciences), Luciana Romeri (MCF, Langue et littérature grecque, Université de Caen), Olivier Roy (Directeur de recherche au CNRS), Julien Salingue (ATER, Science politique, Université d’Auvergne), Grégory Salle (Sociologue, CNRS), Catherine Samary (MCF, Économie, Université Paris-Dauphine, associée à l’IEE Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Fatou Sow (Chargée de recherche au CNRS), Pierre Schapira (Professeur émérite, Mathématiques, Université Pierre et Marie Curie), Jihane Sfeir (Politologue, Université Libre de Bruxelles), Pierre Signoles (Professeur émérite, Université de Tours), Rabah Tahraoui (Professeur, Université de Rouen), Sylvie Tissot (Professeure, Science politique, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis), Claudio William Veloso (Chercheur indépendant, membre associé du LIS-UPEC), Dominique Vidal (Historien), Dror Warschawski (Chargé de Recherche, CNRS), Clemens Zobel (MCF, Science politique, Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis).

Source : http://blogs.mediapart.fr/edition/l...

3) The direction of the University Paris 8 yields to pressure from the CRIF and cancels a conference

We learn with consternation that the President of the University Paris 8 has decided to retract the authorization that had been previously granted for a conference entitled "Israel, a state of apartheid ?" This initiative, to be held on the 27th and 28th February, intended to bring together specialists from France, Italy, the United Kingdom and Belgium in order to have a rational discussion about the aforementioned subject matter.

Using the pretext of possible "trouble to public order", the President of Paris 8 has retracted permission for the conference, despite there having been detailed knowledge of the program, the speakers and a budget allocated by the management of the university for the event.

What is clear is that the intolerable pressure exerted by the Representative Council of Jewish Institutions of France (CRIF) has led the President of Paris 8 to retract its permission for the event. In a recently published statement, the CRIF denounced the conference, waving the threat of possible disturbance to "public order".

Is it no longer possible to exercise freedom of speech in French universities in relation to the field of the politics of Israel and Palestine ? According to the CRIF and its followers, the response is no. This buckling in the face of pressure from the CRIF is not unusual. Last year it succeeded in shutting down a forum for discussion, which resulted in the cancellation of a conference at the Ecole Normal Supérieur (ENS).

The cancellation of the upcoming conference and last year’s at the ENS is a clear demonstration of how the management of a public academic institution will yield to the injunctions and threats from a corpus that presents itself as the voice of the entire Jewish community in France but is in reality a mouthpiece for the Israeli embassy.

We ask the President of Paris 8 to reverse this decision and permit the conference to take place. Freedom of expression and academic liberties are far too precious to be smothered by intimidation campaigns.

Endorsing organizations (in alphabetical order) :

14 Friends of Palestine, Marin, California Al Awda, The Netherlands Al Awda, The Palestine Right to Return Coalition Al-Awda NY - The Palestine Right to Return Coalition Al-Nakba Awareness Project American Arab Forum, New Jersey, USA Architects and Planners for Justice in Palestine. Association Belgo-Palestinienne (ABP) Bay Area Chapter of Jewish Voice for Peace Bay Area Women in Black, Oakland, California, USA BDS Catalonia BDS Group Berlin BDS South Africa Birmingham Peace Project Birthright Unplugged Boycott Israeli Apartheid Campaign - Vancouver Breed Platform Palestina (Haarlem), The Netherlands BRICUP, British Committee for the Universities of Palestine Build Bridges Not Walls ... Central New York Working for a Just Peace in Palestine & Israel - Syracuse New York, USA Centre international d’études pédagogiques - CIEP Coalition Against Israeli Apartheid (CAIA), Toronto, Canada CODEPINK Women for Peace Comitato Pace, Disarmo e Smilitarizzazione del Territorio- Campania Comitato Palestina Bologna, Italy Committee for a Just Peace in Israel and Palestine, Oak Park Illinois COMMIT - Community Leadership Institute : Growing Justice & Accountability Coordinamento Pace e Solidarieta, Parma, Italia Cornell Student for Justice in Palestine (JSP) CU-Divest ! Don’t Invest in Israeli Apartheid Ecumenical Working Group for Middle East Peace, Philadelphia, PA USA EPACBI, European Platform for the Academic and Cultural Boycott of Israel Forum Palestina, Italy Free Palestine and Secure Israel Free Palestine Movement Friends of Palestine (WI) Grandparents for Peace in the Middle East Haags Vredesplatform, The Netherlands Hope Foundation, The Netherlands Humanistisch Vredesberaad, The Netherlands ICACBI, Italian Campaign for the Academic & Cultural Boycott of Israel Institute of Arab and Islamic Studies, University of Exeter InterDenominational Advocates for Peace in Ann Arbor, Michigan, USA International Committee of the National Lawyers Guild, US International Socialist Organization (ISO), USA International Solidarity Movement - Italy (Turin) International Solidarity Movement - Italy (Udine) International Solidarity Movement - Northern California Internationale Socialisten (IS), The Netherlands Israel Palestine Mission Network of the Presbyterian Church (USA) Israel/Palestine Mission Network of the Presbyterian Church (U.S.A.) Israeli Committee Against House Demolitions-USA Justice First Foundation, Inc. Jewish Voice for Peace-Detroit Jews for Justice for Palestinians, London Justice for Palestinians, San Jose, CA USA Justice Voices Keep Hope Alive Olive Tree Campaign-USA Labor for Palestine - New York City Labor Against the War Labor for Palestine (U.S.) Leidse Actiegroep Stop de Bezetting, The Netherlands Miami-Dade Green Party MidEast : JustPeace (Traverse City, Michigan, USA) Nederlands Arabische Stichting (NAS), The Netherlands Nederlands Palestina Komitee, The Netherlands New Profile New School Students for Justice in Palestine, New School University, New York, NY, USA. Osservatorio EuroMediterraneo e del Mar Nero Palestijnse Gemeenschap Nederland (PGN), The Netherlands Palestina Komitee Nijmegen, The Netherlands Palestina Komitee Rotterdam, The Netherlands Palestina nel cuore (Rome, Italy) Palestine Solidarity Committee - Harvard College Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel (PACBI) Peace Action Montgomery (Montgomery County, Maryland, USA) Penn for Palestine, University of Pennsylvania PennBDS, University of Pennsylvania People of Faith CT Right To Education, Birzeit University, Palestine Saint Louis Palestine Solidarity Committee Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network San José Peace and Justice Center Solidarity for Palestinian Human Rights - University of British Columbia (SPHR - UBC) Stanford Students for Palestinian Equal Rights Stichting Palestijnse Vrouwen in Nederland, The Netherlands Stichting Palestina, The Netherlands Stichting Stop de Bezetting, The Netherlands Students Allied for Freedom & Equality, University of Michigan Students for Justice in Palestine- University of New Mexico Talliq, The Netherlands Task Force on Peace with Justice in Palestine/Israel of United Methodist Upper New York Conference Temple University Students for Justice in Palestine The American Muslims for Palestine The Committee for Peace in Israel of East Hampton, NY USA The Free Palestine Subcommittee, US The Norwegian comitee for academic and cultural boycott of the state of Israel (AKULBI), Norway Third Coast Activist Resource Center, Austin, TX Tiye International, The Netherlands Trade Union Friends of Palestine (Irish Congress of Trade Unions) Transnational Institute (TNI), The Netherlands U4P, The Netherlands Un ponte per... Universitaire Activisten, The Netherlands US Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel US Palestine Community Network- (USPCN) US Palestinian Community Network VAMEP - Virginains for Middle East Peace, Arlington, VA Verenigde Wereldburgers voor Internationaal Recht, The Netherlands Vermonters for a Just Peace in Palestine/Israel Veterans for Peace in the USA, New Hampshire Vrijwillige Internationale Aktie (VIA), The Netherlands Vrouwen in het Zwart, The Netherlands Way to Jerusalem - Church of the Savior , Washington DC Werkgroep Keerpunt, The Netherlands WILPF Nederland, The Netherlands Yorkshire Palestine Cultural Exchange, Sheffield

with the support of (in endorsement order) :

Jaime Cader, San Francisco Bay Area, California Jonathan Rosenhead, Emeritus Professor of Operational Research, London School of Economics Keith Hammond - Lecturer of Philosophy and Education Joan McCoy Evelyn M. Richards, Park City, Utah Dr Les Levidow, Open University, UK Rev. Sandra Decker, Green Party of Contra Costa County, California Professor Colin Green, CEO, IMET 2000, c/o Northwick Park Institute for Medical Research Gabriella Grasso, Milano - Italy Dr. Susan Blackwell (language consultant) Dr. Willem Meijs (translator) Maria Ghazal - Rome Gianfranco Argentero, ISM - Italia Enrico Contenti ISM-Italia, Torino Grazia Raffaelli ISM Italia Federico Della Valle, Dipartimento di Fisica, Università di Trieste, Italy Dr Robert Boyce, Department of International History, London School of Economics and Political Science


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message