Lyon : Le Parti Socialiste veut privatiser la collecte des ordures

jeudi 22 mars 2012.
 

Gérard COLLOMB,sénateur-maire de Lyon,Président du Grand Lyon ( 58 communes) et accessoirement Président du comité de soutien de François HOLLANDE, prévoit la privatisation de la collecte des ordures à Lyon et Villeurbanne, respectivement 3ème et 20ème villes de France.

2) Communiqué d’Émancipation-Rhône

Depuis le lundi 12 mars, les éboueurs du Grand Lyon sont en grève contre le projet de Gérard Collomb, qui est président du Grand Lyon et, paraît il, membre du Parti socialiste... Ils refusent la réorganisation du ramassage des ordures ménagères de l’agglomération, opération qui profitera au privé.

Jusqu’à aujourd’hui, les trusts privés (comme Véolia) avaient déjà obtenu une grande partie de la collecte des ordures, notamment dans la périphérie de l’agglomération. La Régie publique conservait le ramassage dans l’hyper centre de l’agglomération (une part de Lyon et Villeurbanne). Gérard Collomb a décidé de modifier cette répartition : la Régie publique serait chargée de la périphérie, tandis que le secteur privé récupèrerait la totalité de Lyon et Villeurbanne, c’est-à-dire un tonnage de collecte plus important avec des circuits plus courts. Cela revient à accroître la part attribuée au privé, et ses profits.

Pour faire passer la couleuvre, Gérard Collomb et l’exécutif du Grand Lyon promettent aux agents du service de propreté de la ville de leur octroyer un samedi sur deux, alors qu’ils l’avaient déjà obtenu en 2003. Mais cela n’a jamais été appliqué.

Les éboueurs rejettent cette manœuvre et exigent : le retrait du projet qui renforce la de privatisation de la Collecte des Ordures Ménagères du grand Lyon, et le maintien en régie des rondes de collecte qui le sont actuellement sur Lyon et Villeurbanne. Ils exigent aussi l’amélioration de leurs conditions de travail.

Gérard Collomb a tenté de briser la grève en utilisant les contractuels. Puis, les dépôts étant bloqués par les grévistes, Collomb a assigné au tribunal de grande instance les responsables de sept syndicats ! C’est un fait sans précédent à Lyon. Et Gérard Collomb a finalement obtenu, le 21 mars, que les grévistes soient expulsés de l’enceinte de leur lieu de travail. C’est, par ce biais, une remise en cause du droit de grève.

C’est en se réunissant en Assemblées Générales, qui se tiennent aux abords de leur lieu de travail, que les éboueurs engagent leur troisième semaine de grève

Émancipation apporte son soutien à cette grève et à l’ensemble des revendications des grévistes, et appelle les collègues à manifester leur solidarité avec les éboueurs en grève imposer à Gérard Collomb qu’il satisfasse leurs revendications.

Lyon, le 24 mars 2012

1) Lyon : Le Parti Socialiste veut privatiser la collecte des ordures

Gérard COLLOMB,sénateur-maire de Lyon,Président du Grand Lyon ( 58 communes) et accessoirement Président du comité de soutien de François HOLLANDE, prévoit la privatisation de la collecte des ordures à Lyon et Villeurbanne, respectivement 3ème et 20ème villes de France.

Plus fort que Raymond BARRE et Michel NOIR réunis le "socialiste". Au moins ses prédécesseurs n’avaient aucun complexe à s’afficher à droite.

Les ordures ne sont pas toutes ménagères à Lyon.

Parmi les 60 engagements du candidat François HOLLANDE,y figurent ceux-ci :

Engagement N°5,page 11 :

" Je préserverai le statut public des entreprises détenues majoritairement par l’Etat (EDF,SNCF,La Poste....).Je demanderai à ce que soit adoptée,au sein de l’UE,une directive sur la protection des services publics.Je protègerai les consommateurs pour rétablir la confiance des français dans l’économie.

Engagement N°10,page 11 :

" Un coup d’arrêt sera porté à la procédure de Révision Générale des Politiques Publiques ( RGPP) et à l’application du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Dès 2012,j’ouvrirai un cycle de concertations syndicales de la fonction publique sur tous les sujets : perspectives salariales,lutte contre la précarité,mode des nominations des emplois supérieurs de la fonction publique,déroulement des carrières. "

Alors me direz-vous,de HOLLANDE ou COLLOMB,qui raconte des conneries ?

LES DEUX MON " ELECTEUR " !!!

Face au concert de pipeaux et......pipeaux,un préavis de grève reconductible par 24h a été déposé par 5 organisations syndicales : CGT,CFTC,FO,CFDT,UNSA.

Les salariés du Grand Lyon se prononceront lundi 12 mars 2012 en Assemblée Générale.

L’important c’est les RO(S)SES ? A suivre,car je pense que dans quelques jours,à Lyon,ça ne sentira pas.....LA ROSE.

LE REBOURSIER


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message