Législatives 2012 Lettre de Martine Billard à Martine Aubry

lundi 7 mai 2012.
 

Voici ci-dessous une lettre de Martine Billard, co-Présidente du Parti de Gauche, à Martine Aubry, première secrétaire du PS pour proposer un bouclier anti-droites aux élections législatives.

A l’attention de Martine Aubry

Première secrétaire du Parti Socialiste

Paris le 1er mai

Chère camarade,

Le résultat du premier tour de l’élection Présidentielle montre que si la gauche fait le plus haut score cumulé depuis 1988, les votes des droites UMP, Front national et Modem, restent les plus nombreux. De plus, la tonalité de la campagne d’entre deux tours montre une préoccupante "extrême droitisation" de l’UMP. A l’initiative de son candidat, l’UMP reprend une à une les analyses et les propositions du Front National. Nous nous mobilisons avec énergie pour faire battre Nicolas Sarkozy et sa politique empoisonnée.

Après les Présidentielles, cet affrontement avec le Front National et une droite sous influence va s’intensifier à l’occasion des élections législatives. Nous comptons bien assumer cette bataille frontalement comme nous l’avons fait tout au long de la campagne présidentielle. Il nous semble que toutes les forces de gauche doivent s’y engager en organisant entre elle une coopération loyale et respectueuse, face au danger. Notre objectif doit être de battre le plus grand nombre de candidats de droite et d’extrême droite tout en assurant la plus juste représentation possible des différentes composantes de la gauche. Nous proposons un accord national plutôt qu’une discussion au cas par cas localement ou les considérations et contentieux liés aux personnes pourraient être destructeurs.

Nous y sommes prêts.

Pourtant nous sommes en concurrence avec vous et nous n’avons pas le même programme. Mais de même que nous nous mobilisons pour battre Sarkozy à l’élection présidentielle en utilisant sans réserve le bulletin de vote de François Hollande, nous vous proposons de former un bouclier électoral commun contre la droite et l’extrême droite. Nous vous le proposons sans conditions d’accord programmatique. Comme l’a fait déjà Jean Luc Mélenchon en vue du deuxième tour de la présidentielle.

Voici les termes de ce « bouclier anti droites » que nous te proposons pour les législatives :

1 – En cas de triangulaire impliquant deux candidats de gauche, le plus mal placé se retire au profit du premier. En cas de triangulaire droite-FN-gauche, le candidat de gauche se maintient.

2 – Là où la gauche risque d’être éliminée du second tour, nous vous proposons un accord national pour des candidatures uniques de la gauche au premier tour. Nous vous faisons la même proposition dans le cas où un accord de premier tour permet de se placer dans les deux premiers d’une triangulaire.

3 – Notre proposition ne doit pas conduire à aggraver une sous-représentation du Front de gauche dans cette élection. Si c’était le cas, la mobilisation en pâtirait lourdement. Nous vous proposons de partir de l’une de vos propres propositions pour répondre à cette question. François Hollande a inscrit dans son programme une loi instaurant une proportionnelle partielle pour l’élection des députés l’assemblée. Nous proposons de l’anticiper dans la répartition des candidatures uniques pour corriger dès maintenant les brutalités du scrutin majoritaire. Ainsi toutes les forces de gauche, et donc leurs électeurs, auront la garantie minimale d’être représentées à l’assemblée nationale.

4 – Les députés de toute la gauche s’engagent à ne voter aucune motion de censure proposée par la droite.

Nous avons voulu rendre public les termes de cette proposition parce que nous croyons que la transparence sert la mobilisation de nos électeurs. Certes nos choix ne nous permettent pas de gouverner ensemble et nous serons candidats sous nos propres couleurs dans l’immense majorité des circonscriptions. Mais cela ne doit jamais empêcher de rechercher la plus grande efficacité possible pour battre la droite et l’extrême droite et assurer la juste représentation de chacun.

Nous espérons donc pouvoir travailler à sa conclusion très rapidement. Nous y sommes prêts dès cette semaine.

Avec notre meilleur salut de gauche,

Martine Billard Co-présidente du Parti de Gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message