Europe Ecologie Les Verts s’oppose au Traité austéritaire européen

jeudi 27 septembre 2012.
 

Le Conseil fédéral d’Europe Ecologie-les Verts (EELV) s’est prononcé samedi, par 77 voix contre 24, contre la ratification du traité budgétaire européen.

- A) Les Verts retoquent le traité européen
- B) Réaction du PG au Vote du Conseil fédéral d’EELV contre le traité
- C) Une décision positive et importante d’après le Front de Gauche
- D) Cohn-Bendit : "Entre Europe-Ecologie et moi, c’est une histoire terminée !"

A) Les Verts retoquent le traité européen

Le Conseil fédéral d’Europe Ecologie-les Verts (EELV) s’est prononcé samedi, par 77 voix contre 24 et 8 votes blancs, contre la ratification du traité budgétaire européen, a-t-on appris à l’issue de ses travaux à Paris.

Le Conseil fédéral « se prononce contre la ratification du TSCG (traité budgétaire européen) », souligne un communiqué d’EELV. Le texte « mandate le Bureau exécutif (d’EELV) pour engager des discussions avec le gouvernement et les autres formations politiques de la majorité pour déterminer avec elles un nouvel agenda européen de la France, dans le respect des propositions écologistes, visant à poursuivre et amplifier la réorientation de l’Union européenne ». La motion « recommande aux parlementaires écologistes de soutenir ces positions lors des débats et des votes au Parlement », attendus courant octobre. Le document exprime aussi son soutien aux « mouvements sociaux européens de lutte contre l’austérité », et notamment aux « mobilisations appelées par la confédération européenne des syndicats ». La motion du Conseil fédéral a été adoptée à l’issue de plus de deux heures de « débat politique » où partisans et adversaires de la ratification du traité se sont succédé, échangeant leurs arguments avec vigueur.

La décision n’est pas tout à fait une surprise. Elle complique néanmoins un peu plus le souhait de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault d’un vote « massif » sur la question. Car le traité, on le sait, suscite un véritable rejet au Front de Gauche, et une certaine fronde au sein même du PS, au point que le chef de la majorité est monté au créneau ,en fin de semaine dernière, afin de rappeler à l’ordre les députés PS récalcitrants.

Au passage, le vote risque de gêner singulièrement les personnalités écologistes du gouvernement, Cécile Duflot et Pascal Canfin. Le second a, dans une interview aux « Echos », plaidé la semaine dernière pour l’abstention. La première a, dans ses dernières déclarations, surtout tenté de minimiser l’ampleur du débat. Favorable au traité, Daniel Cohn-Bendit, lui, a mis les pieds dans le plat, vendredi : « si le conseil fédéral d’EELV dit qu’il faut voter contre le texte, il faut aussi demander de sortir du gouvernement et ne plus faire partie de la majorité présidentielle »...

Le gouvernement, embarrassé par les critiques faisant du traité un instrument de l’austérité qui sévit déjà un peu partout en Europe, martèle qu’à défaut d’avoir renégocié le texte du traité, l’élection de François Hollande « a fait bouger les lignes » en Europe, comme en témoignent les mesures décidées au sommet européen de juin sur le paquet de croissance, la taxe sur les transactions financières ou la supervision bancaire. Même si leur mise en oeuvre fait encore l’objet d’âpres négociations à Bruxelles et entre, notamment, Berlin et Paris.

La ratification du traité budgétaire européen sera débattue à l’Assemblée durant la première semaine d’octobre, après une dernière déclaration de Jean-Marc Ayrault, qui cherchera probablement à en solenniser l’enjeu.

Source : http://www.lesechos.fr/economie-pol...

B) Réaction du PG au Vote du Conseil fédéral d’EELV contre le traité

Nous saluons le vote extrêmement large du Conseil fédéral d’Europe Ecologie Les Verts contre le traité européen.

Cet acte important, qui intervient après l’engagement de plusieurs parlementaires socialistes dans le même sens, montre que le refus du TSCG est majoritaire à gauche.

François Hollande et Jean-Marc Ayrault doivent l’entendre. Ils ne doivent pas s’allier avec la droite pour faire passer en force un texte qui doit être soumis par référendum à tous les citoyens.

Nous invitons EE-LV à se joindre, le 30 septembre, à la manifestation unitaire "Une Europe solidaire et contre le traité d’austérité", à laquelle appellent déjà plus de 50 organisations politiques et syndicales.

C) Une décision positive et importante d’après le Front de Gauche

Dans un communiqué, le Front de gauche, qui est composé notamment du Parti de gauche et du Parti communiste, dont le vote contre au parlement ne fait aucun doute, salue la motion adoptée samedi par les écologistes.

"Cet acte important, qui intervient après l’engagement de plusieurs parlementaires socialistes dans le même sens, montre que le refus du TSCG est majoritaire à gauche", dit ce texte.

"François Hollande et Jean-Marc Ayrault doivent l’entendre. Ils ne doivent pas s’allier avec la droite pour faire passer en force un texte qui doit être soumis par référendum à tous les citoyens", ajoute le communiqué.

Le Front de gauche appelle EELV à se joindre à sa manifestation contre le traité européen qui aura lieu le 30 septembre à Paris et qui est soutenu par de nombreuses organisations politiques et syndicales.

C) Cohn-Bendit : "Entre Europe-Ecologie et moi, c’est une histoire terminée !"

Le député européen, Daniel Cohn-Bendit, n’a pas tardé à réagir au lendemain du refus d’Europe Ecologie-les Verts de ratifier en conseil fédéral le texte du traité budgétaire défendu par François Hollande. Et la décision est franche : "Entre Europe Ecologie et moi maintenant, c’est une histoire terminée", a-t-il indiqué dimanche 23 septembre sur i-Télé. "J’ai mis, disons, ma participation à ce mouvement entre parenthèses (…) Provisoirement, je suspends ma participation", a-t-il précisé précisant toutefois qu’il allait "discuter" et qu’il ne "prendrait pas une décision seul".

"Trois possibilités" se présentent désormais : "l’immigration intérieure -être dedans mais ne plus rien dire et ne plus rien faire avec eux- sortir ou (...) créer autre chose", a-t-il développé.

"Ce n’est plus Europe Ecologie-Les Verts, c’est les Verts", a-t-il dit, jugeant que "voter contre le traité et pour le budget, c’est n’importe quoi".

Dans la même heure, il réagissait également sur BFMTV, et a dénoncé "une incohérence totale", ainsi qu’"une dérive gauchiste à l’intérieur d’Europe Ecologie". Selon lui, si l’on vote contre le traité, par cohérence il faut voter contre le budget, et donc sortir du gouvernement. "Ils veulent le beurre, l’argent du beurre et les beaux yeux de la fermière", mais "pas sa cotisation", a-t-il également déclaré.

Il y a quelques jours, Daniel Cohn-Bendit avait appelé ses "amis" à quitter le gouvernement s’ils ne votaient pas en faveur d’une ratification du traité. L’écologiste Daniel Cohn-Bendit avait lâché qu’il y avait "un énorme fossé entre Europe Ecologie" et lui. "La manière dont la majorité d’EE pense la politique est quelque chose que je ne comprends plus" se disant "orphelin" du parti.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/poli...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message